Jusqu’en
1974 toute la boulonnerie des Volvo était en cotes US. Il
faut le savoir pour pouvoir faire de la mécanique sur les
Volvo de cette époque avec les outils adéquats. En effet,
lorsqu’il faut développer un effort conséquent sur une tête
de vis récalcitrante il vaut mieux le faire avec des outils
bien ajustés, faute de quoi on arrondit la tête de la vis
ou pire on peut se blesser. Il est donc préférable
d’utiliser des outils en dimensions américaines, exprimées
en fraction de pouce. C’est là que le sujet se complique :
non seulement les dimensions sont exprimées dans le système
anglo-saxon (par opposition au système métrique) mais
encore en fraction de pouce. Cela donne par exemple 3/4 de
pouce, ce qui équivaut à 3/4 x 25,4 mm, soit 19,05 mm.
Remarquons que certaines dimensions typiquement US ont
perduré dans le système métrique, comme 6,35 mm (1/4 de
pouce) qui est une dimension courante dans l’industrie en
général.
Toutes les dimensions de la visserie sont exprimées de
cette manière. La longueur filetée, le diamètre de la vis,
la largeur des têtes de vis et le pas de vis. Autant dire
qu’une vis métrique ne se vissera pas dans un taraudage US
! Le pas de vis est exprimé en nombre de filets par pouce
de filetage. Il y a sur les Volvo deux pas de vis : un gros
pas (UNC pour « UNified Coarse ») et un pas fin
(UNF pour « UNified Fine »), le pas UNC
présentant moins de filets au pouce qu’un UNF puisqu’il est
plus gros. On rencontre majoritairement des UNC sauf dans
les quelques cas où il faut exercer une tension élevée dans
la vis tout en conservant des dimensions compactes : c’est
le cas des boulons d’arbre de transmission par exemple.
Le tableau ci-après présente ligne à ligne le diamètre de
la vis en fraction de pouce, son équivalent métrique, la
dimension de la douille pour serrer ladite vis et le nombre
de filets en UNC et UNF pour le diamètre de vis considéré.