Penser que les Volvo ont
toujours été des voitures lourdes et asmathiques est un
présupposé répandu. Bien au contraire, depuis la 444, Volvo
aligne au quatre coins du monde ses voitures sur les lignes
de départ, le plus souvent avec succès ! Avant 1956, Volvo
accordait peu d’intérêts aux compétitions automobiles. On
dit que Assar Gabrielsson et Gustav Larsson considéraient
que les courses automobiles leur auraient apporté autant
que des courses de lévriers ! Mais avec l’arrivée à la tête
de Volvo de Gunnar Engellau, la marque suédoise commença
une grande carrière sportive qui se perpétue encore de nos
jours et lors de laquelle les 444, 120, 1800, 140, 240, 343
et 850 (même des breaks !) ont signées une longue liste de
victoires.
En particulier, la 120 fut (et est encore, en VHC) un
modèle très prisé pour courir en compétition, ce qui a
grandement contribué à rayonner son image de voiture
sportive. Dès 1959, deux 122 étaient alignées au départ du
Monte-Carlo, dont une par Gunnar Andersson et Valter
Karlsson, qui termina 28ème au classement
général.
Monte-Carlo
1961
Ingier et Hagen, équipage
norvégien (malgré l'immatriculation suédoise)
Rallye
de l'Ouest 1966
Trois Amazon françaises (7115 NE 75, 327 JZ 27 et 1135 GH
xx) en pleine action dans un virage du circuit de Rouen.
Championnat
d'Europe des Rallyes 1966
Karl Magnus Skogh et Tom Trana
24
heures de Daytona 1967
Volvo
122S derrière la Ferrari victorieuse (666 tours) aux 24
heures de Daytona 1967. La Volvo teminera 181 tours
derrière, soit à plus de 1000 km de l'italienne !
Lors
de cette course, une autre 122S et une 1800S ont terminé la
course, respectivement 13ème (500 tours) et 26ème (400
tours)
Monte-Carlo
1967
Deux 122 sont au départ, au fond à gauche.
24
heures de Spa 1966
"Très rapides, les deux Volvo engagées pouvaient prétendre
inquiéter les B.M.W. privées. Celles de Roose-Byttebier le
prouve avant son abandon.
VOLVO
(Partants 2 ; Classé 0) :
« Comme l'an dernier, les Volvo
étaient les seules rivales des B.M.W. à l'intérieur de la
catégorie, et l'on retrouvait à un nom près les mêmes
équipages. Patte-Caddy qui troquaient la PV 544 contre une
132, semblaient bien partis pour rééditer leur performance
(3 en 1965). La voiture était rapide et le prouvait aux
essais en dominant le trio de B.M.W. privées.
Arrêté par la direction de la course avant son premier
ravitaillement, Patte changeait line roue voilée et
remontait rapidement à la treizième place. Cette position
allait lui être fatale dès les premières heures de la nuit.
La Volvo passait alors plus de temps à son stand que sur la
piste pour palier la défaillance de la poulie du
vilebrequin qui, peu avant minuit, causait son abandon. Sur
la seconde voiture, Roose et Byttebier, réguliers et
rapides, se faufilaient jusqu'à la quatrième place,
devançant à 9 heures du matin les trois Mustang et la
Jaguar. Brusquement, la malchance les frappait deux heures
plus tard, en les immobilisant 20' pour changer un cardan.
Roose, qui venait d'assurer le relais, l'échappait belle
deux tours plus tard dans le raidillon où la Volvo perdait
une roue sans pour cela quitter la route. Les commissaires
de piste tiraient rapidement la voiture sur le bas-côté
mais Roose, après avoir remonté la roue de secours, ne
parvenait pas, faute d'adhérence suffisante, à reprendre la
piste. »
24 heures de Spa 1967

VOLVO (Partants 2 - Classés 2) :
9. ROOSE-BYTTEBIER (122 S) 246 t. = 3482,032 km = 142,082 kmh. 2' classe 1600 à 2000 cc
10. LEYSSIEFFER-HAUS (122 S) : 246 t = 3481,554 km = 145,062 kmh. 3' classe 1600 à 2000 cc
" Justifiant une réputation de solidité qu'elles n'avaient pu cependant affirmer l'an dernier, les Volvo revenaient en nombre égal pour terminer, cette fois, toutes les deux. Il s'agissait de modèles privée bien sûr qui rivalisaient en puissance avec les B.M.W. 2000 Ti, leurs adversaires directs. La hiérarchie établie aux essais fut respectée et les Belges, Roose-Byttebier, l'emportaient sur les Allemands Leyssifer-Haus, après une poursuite effréné. Les temps relevés en course sont significatifs et l'écart enregistré entre les tours les plus rapides (15") des deux voitures n'explique qu'en partie la remontée des Belges qui enlevaient, pour 478 m, la 2' place de la catégorie, derriere la Porsche des vainqueurs absolus. Tout avait pourtant fort mal débuté pour eux. Immobilisée sur le circuit après 1 heure de course, la Volvo regagnait son stand avec une température d'eau excessivement élevée. Vers 23 h, après deux nouveaux arrêts pour compléter le plein d'eau, elle revenait se placer immédiatement derrière celle des Allemands, à la 28' place, mais à un tour. A 5 h du matin, elle observait un long arrêt (30') pour changer le joint de culasse. Le retard était considérable mais c'en était terminé des ennuis et les deux pilotes se lançaient à la poursuite des Allemands. Ceux-ci amélioraient leur position au fil des heures et héritaient de la 8' place à 8 h du matin. A midi, ils comptaient 4 tours d'avance sur les Belges qui avaient pu dépasser la B.M.W. de Junguenet-Charbonnaux. Le handicap était mathématiquement insurmontable, à 15 h, l'avance était encore de 2 tours. Cette fois, pourtant, la chance fut de leur côté car dans la dernière heure, Leyssifer-Haus, en difficulté, tournaient au ralenti et durent se résigner à attendre le signal d'arrivée pour passer la ligne, ce dont les " revenants " profitèrent. «
Jodingher
Singh, un rallyeman d'exception
En termes de compétition automobile, Jodinger Singh tient une place enviable dans le panorama des années 60. Il fut le premier pilote à remporter le Safari est-africain trois fois, le premier pilote indien à gagner un rallye international et, sur 22 départs, a terminé 19 fois la course ! Le East African Safari était considéré à l’époque comme “le test le plus extrême pour l’homme et la machine dans l’univers du rallye”. A 26 ans, Singh court un rallye autour du mont Kenya sur Morris Minor 1000, puis, en 1959, s’engage dans le East African Coronation Rallye à bord d’une VW coccinelle d’occasion dont il brisa la suspension arrière.
En 1964, Jodinger est sollicité par Lincoln-Mercury pour courir le Safari en Comet. Malgré les 1500 kg de la voiture, il termine honorablement la course. Cette année-là, Volvo avait engagé quatre PV544. Aucune ne coupa la ligne d’arrivée, et Tom Trana, grand pilote suédois, subit un important accident à bord de l’une d’elles (KTH 184) : habitué à la conduite sur neige, le suédois s’adapte mal à la boue, qui requiert une conduite très spécifique. Singh va à la rencontre de Amazon, l’importateur Volvo au Kenya, et lui propose de récupérer la PV, affaire qui fut conclue contre 650 dollars. Avec son frère, il remet la PV en route dans un atelier prêté par Amazon. Ils s’affairent sur la suspension de la voiture principalement, pour la rendre apte à courir.
Le 15 avril à six heures de l’après-midi, Jodinger et son frère Jaswant prennent le départ de l’édition 1965 du Safari est-africain à Nairobi, devant une foule de 30 000 personnes. Chargés de café, d’eau et de tout ce qui pourrait les aider à tenir le coup, ils partent sans plus de préparation, avec turbans, lunettes de soleil et chemises à manches courtes. Les conditions de conduite sont très difficiles (ils changent de roue onze fois), le terrain est escarpé et la pluie y met du sien pour rajouter à la difficulté : “lorsqu’il pleut, les pierres sortent de la boue et de la poussière. La piste disparaît et vous devez vous faire votre propre route. Les animaux étaient nombreux - buffles d’eau, girafes, zèbres - et constituaient des obstacles dangereux”. Ils traversent la Tanzanie en tête de la course. Arrivés au Kenya, ils calent lors d’un passage de gué.
Plus aucun appareil électrique ne fonctionnent : le circuit électrique est noyé. Ils attendent un moment, tentent un démarrage et le moteur repart, mais le démarreur est grillé. Plus le droit de caler à nouveau ! Plus loin, le copilote s’assoupit et Jodinger, exténué, manque un virage et part dans une mauvaise direction. Lorsque Jaswant se réveille, il se rend compte de l’erreur et l’équipage fait demi-tour, Singh conduisant “comme un fou” pour rattraper le retard. Ils arrivent finalement à Nairobi 100 minutes devant le deuxième équipage, acclamés par la foule ! Une voiture d’occasion, conduite par un équipage privé, venait de remporter le trophée devant Mercedes, Peugeot, Ford, Saab et Citroën ! Les frères Singh furent invités en Suède pour une tournée publicitaire. A cette occasion, Trana donna à Singh des leçons de conduite sur la neige (rapport de vitesse élevé et pied léger sur l’accélérateur, l’exact opposé de la conduite musclée de l’indien !). Singh se tenta en rallye en Suède, avec moins de succès cependant.
En 1966, Volvo fournit à Singh une Amazon (KKF 760) et une 142S en 1968. Singh remporta deux fois encore le Safari est-africain, en 1974 et 1976 et décrocha plusieurs fois des podiums.

