28 juin 2014

La page consacrée à la fabrication de la carrosserie a été étoffée de quelques nouvelles photos, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’inauguration de l’usine le 24 avril 1964.



8 juin 2014

Rajout de quelques précisions sur les prototypes X1 et X2 réalisés en 1956, ainsi que d’une photo de l’Amazon numéro 1 que j’avais photographiée en 2007 sans savoir que c’était la première de la série !



8 mai 2014

Ajout en page Essais de l’essai de septembre 1958 de l’Auto-Journal. En comparant à l’essai de la version B18 d’avril 64 du même journal, on mesure les efforts réalisés à la conception du B18 tant en performances qu’en consommation !



3 mai 2014

Ajout en page Photothèque P130 des photos de la splendide 123GT de Jonathan, que j’ai eu le plaisir d’essayer. Une vraie GT authentique avec tous ses attributs et pas de suppléments. Une auto très homogène et nerveuse !


28 avril 2014

Rédaction d’une page sur le système de direction.


9 avril 2011

La sortie de printemps du VCF s’est déroulée sur la presqu’île du Cotentin, orchestrée de main de maître par Xavier et Samuel. Le soleil était de la partie et les Volvo aussi, puisqu’une trentaine de voitures allant de la PV544 à la 760 en passant par la Duett ou le 262C ont rejoint le convoi de bon matin le samedi, pour une virée tout autour de la presqu’île, achevée autour d’un verre à la concession Volvo de Cherbourg. Le dimanche était consacré à la ballade sur l’ile de Tahitou, en famille et sans les Volvo !

IMG_0660

IMG_0657

IMG_0655


20 décembre 2010

Le VCF fait peau neuve ! Suite à l’assemblée générale du 20 novembre 2010, le club connait un nouveau souffle. « Nouvelle équipe, nouveaux objectifs, nouvelle cotisation, nouvelle identité visuelle, nouveau site internet et nouveau forum : C'est un nouvel élan que le Nouveau Volvo Club de France vous propose pour cette année 2011» affirme sur le site du Volvo Club de France l’équipe nouvellement élue.


16 avril 2010

Philippe nous présente sa 123GT fraîchement restaurée en pages Restaurations.


12 décembre 2009

Ajout du supplément au manuel de bord pour les 123GT en section technique.


01 décembre 2009

Ajout du barème des temps d’atelier en section technique.


10 octobre 2009

Des photos d'époque inédites dans l'historique, sur la page dédiée à la compétition et sur la page consacrée à la production.


08 octobre 2009

VCA2010, c'est parti ! Les 11, 12 et 13 juin 2010 se déroulera un événement Volvo d'une ampleur inconnue en France, le Viking Classic Auto show 2010. Dans un cadre d'exception et sous l'égide de Volvo France, de l'Institut Suédois et de Volvo Cars Heritage, tous les passionnés de la marque se retrouveront pour un rallye, la célébration des cinquante ans de la P1800 et le lancement de la nouvelle S60. Prenez date dans votre agenda et préparez d'ores et déjà votre Volvo pour vous y rendre, c'est un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

Logo VCA2010

Le site dédié : http://www/vca2010.fr


23 juillet 2009

Une splendide 121 de 1960 importée directement de Stockholm roule désormais en France après être arrivée par la route, entre les mains de Joël. Admirez l'état de cet exemplaire bleu et crème (coloris 54). Elle est équipée en 6 volts et d'un B16A de 66 ch.

amazon_suedoise


amazon_inter2



06 juin 2009

En page "Manuels de bord", rajout du manuel de bord de la 122 millésime 1967.



11 mai 2009

C'est avec tristesse que nous apprenons la disparition de Claude Cornibé. Membre de très longue date du Volvo Club de France, il s'est considérablement investi pour le Club, notamment en tant que secrétaire, mais plus largement pour développer et faire vivre le VCF. Nous adressons à ses proches et à sa famille nos sincères condoléances.



3 avril 2009

Hubert Defrance nous fait partager dans la photothèque sa participation au deuxième week-end de l'excellence automobile sur le circuit de Gueux-Reims, sur 123GT préparée. Cette manifestation sur le site historique de Gueux a rassemblé 140 véhicules. Prochaine édition les 25 et 26 septembre 2009.



27 janvier 2009

Certains catalogues publicitaires sont désormais détaillés page à page. Grâce à Guillaume, le manuel de bord de 1966 est lui aussi consultable en ligne. Enfin, les catalogues de pièces détachées pour toutes les Amazon sont en ligne au format pdf, section par section.



2 juin 2008

Dans la photothèque, un nouveau reportage photos du meeting organisé de main de maître par le Club Volvo du Luxembourg pour son dixième anniversaire. Nous y avons été accueilli très chaleureusement les 31 et 1er juin. Après un repas d'accueil le vendredi soir, le samedi fut consacré à un rallye de plus de 200 km dans le pays luxembourgeois, dont le départ fut donné par Mme Agneta Söderman, Ambassadeur de Suède au Luxembourg. Le copieux déjeuner s'est déroulé dans le jardin d'un restaurateur de véhicules anciens, Alcar, qui se consacre particulièrement aux Volvo Amazon et Duett. Un dîner de gala sur la Moselle clôtura cette journée parfaitement réglée. Volvo Cars Heritage y était représenté par son Senior Manager Claes Rydholm.

Le dimanche, nous avons visité le Musée National de la mine au Luxembourg de Rumelange, installé dans les galeries souterraines, qui commémore une industrie florissante du siècle dernier dans ce pays.

Un grand merci au Volvo-Frenn Lëtzebuerg !

page16_1

Photographie : Volvo-Frenn Lëtzebuerg




2 juin 2008

Philippe Franck nous envoie quelques nouvelles de sa participation au Tour Auto 2008. Laissons-lui la parole !


Malgré des conditions météo très mauvaises, nous sommes bien arrivés à bon port…de Marseille.
 
Nous avons eu de la pluie pendant presque tout le trajet, de la neige pendant la traversée des plateaux de l’Aubrac et même de la glace vive qui à eu pour conséquence l’annulation de la spéciale tant attendue du Mont Ventoux... dommage...
 
La Volvo s’est magnifiquement comportée : juste un peu d’essence, ½ litre d’huile et c’est tout ! Pas mal pour 2000 km de course + le voyage Lyon-Paris pour le départ et le retour Marseille-Lyon. Aucun problème mécanique à déplorer. Comme nous a dit un ancien lors d’un arrêt dans un petit village d’Auvergne : « Sur la route comme dans l’assiette : rien de Volveau ! » . Magnifique, non ?
 
Concernant les résultats (c’était quand même une course…) : nous étions inscrit en catégorie compétition (voiture homologuée, arceau, harnais, combinaison, casque, routes fermées, chrono, etc.) et nous étions la voiture la plus lourde et la moins puissante du plateau compétition. Evidement nous ne pouvions pas jouer dans la même cour que des Cobra ou les Ferrari de plus de 300/400 ch. Nous avons quand même défendu les couleurs suédoise et nous finissons 17° sur 26 du groupe G (voiture d’après 1965), 31° sur 113 du classement à l’indice de performance (qui prend en compte l’année de sortie de la voiture et sa cylindrée), et si nous avions été classé en VHC (avant 1965) nous serions 25°. Tous les classements sont visibles sur le site du tour auto ( http://www.tour-auto.com ).
 
Dans le numéro de juin du magasine Action Auto Moto, il y a un article de 4 pages sur le tour auto et une belle photo de la Volvo en « léger » travers dans une spéciale…
 

Philippe envisage de se séparer de sa 122. Envoyez un email à volvo120@free.fr, qui fera suivre, si vous êtes intéressé.

Vous pouvez retrouver des photos de l'épreuve dans
la photothèque.


Volvo tour auto 001




23 Mai 2008

Alain nous fait part de son spectaculaire accident lors de la coupe de France des Rallyes en VHC et les étapes de la reconstruction de la voiture à partir d'une coque d'occasion. A admirer dans
la section Restaurations !



28 Novembre 2007

Mise en ligne du site revu, corrigé et enrichi !



24 Février 2007

Voici quelques photos de la 122S de Philippe Franck pendant le rallye Neige et Glace, qui pour l’occasion se retrouve en page d’accueil du site !

03 - Philippe au volant 06 - on suit la 19



Admirez cette photo d’un cabriolet belge réalisé par Jacques Coune en mai 1963. Facturé 191400 FB en sus de la voiture de base (une 122S) qui valait 121100 FB, il n’en subsiste que quelques unes en circulation de par le monde.

brugge 004



7 Février 2007

Encore un nouvel essai, datant de novembre 1958 cette fois ! Ajout d’une page sur l’allumage, avec quelques photos décrivant l’installation d’un module électronique. Dans LVA de cette semaine, un compte-rendu du 10ème Winter Drive illustré de deux photos de 120, celle de M. Montaz (la bleue) et celle de M. Dechatrette (la rouge). Enfin, j’ai rajouté deux documents d’époque sur Bolinder’s. Merci aux documentalistes des archives de la ville de Puteaux ! en discutant autour d’un plan d’avant les constructions de la Défense, nous avons pu localiser l’emplacement d l’immeuble Bolinders. Il se situait approximativement à l’emplacement actuel de la tour EDF, pour ceux d’entre-vous qui connaissent les lieux. A l’époque, l’Avenue du Général-De-Gaulle était dans le prolongement du pont de Puteaux et remontait jusqu’à la place de la Défense, au bord de laquelle a été construit le CNIT, premier édifice du centre d’affaires. Désormais disparue, c’est une autre artère qui porte ce nom, plus loin vers l’ouest.



1er octobre 2006

Lisez un nouvel essai d’époque, l’essai de l’Amazon S par Starter. Quelques photos de rallye, tirées de “LIV”, sont ajoutées à la page “Compétition” et quelques nouvelles photos rejoignent la photothèque.



18 septembre 2006

Quelques nouvelles photos dans la photothèque : le joli break de Dany Auffray (son site : www.dany.auffray.free.fr ) et de nouvelles photos de la 123 d’Ivan. Notez aussi dans vos favoris l’adresse du forum consacré à la série 120, à coté de celui dédié à sa grande soeur, la 1800. Georges Houzé nous offre la notice originale de réfection du servo-frein Girling (en bas de la page). Vous trouverez aussi trois nouvelles publicités originales ainsi que l’essai de l’Auto-Journal d’avril 1964, illustré par un superbe éclaté. Enfin, retrouvez un comparatif de la 120 et ses rivales en 1965 ! Dans les kiosques, le numéro 302 (octobre 2006) d’Auto-Rétro consacre deux pages à la cote des Volvo anciennes, dans un article sur la cote des anciennes venant du nord. La 120 y récolte la meilleure note (avec la Saab 900 décapotable), et sa tendance est à la hausse ! Enfin, mention spéciale à Volvo, qui, dans sa revue périodique disponible en concession, offre un article superbement illustré sur la victoire de Jodinger Singh à l’East African Safari en 1965, sur PV544. Ce talentueux pilote a aussi couru plus tard avec succès sur 120.



3 août 2006

Ajout d’une page sur l’assistance de freinage. 9 juillet 2006 : Ajout d’une page sur la sécurité en rubrique Technique.



8 juillet 2006

Le Mans Classic. Joël (du site P1800France) y était et nous fait partager quelques photos de 120 !



18 juin 2006

La section “En France” est enrichie par de nouveaux documents d’époque, notamment des photos de salo ; l’essai de Starter, par Jidéhem, est désormais disponible ; la section “Technique” reçoit une page “Caractéristiques Techniques” et la Photothèque quelques nouvelles photo !



6 juin 2006

Nouveaux scans d’un comparatif datant de 1965, entre la 122S, la R8 Gordini et la Rover 2000 ; nouveaux catalogues ajoutés.



4 juin 2006

Création d’une photothèque de 120 françaises. Rétro-Passion, mensuel sur l’automobile ancienne, propose un article de cinq pages sur l’Amazon, illustré par la belle 120 bleue de M. Métel.



25 avril 2006

Inauguration du site !