28 juin 2014
La page consacrée à la fabrication de la carrosserie a été étoffée de quelques nouvelles photos, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’inauguration de l’usine le 24 avril 1964.
8 juin 2014
Rajout de quelques précisions sur les prototypes X1 et X2 réalisés en 1956, ainsi que d’une photo de l’Amazon numéro 1 que j’avais photographiée en 2007 sans savoir que c’était la première de la série !
8 mai 2014
Ajout en page Essais de l’essai de septembre 1958 de l’Auto-Journal. En comparant à l’essai de la version B18 d’avril 64 du même journal, on mesure les efforts réalisés à la conception du B18 tant en performances qu’en consommation !
3 mai 2014
Ajout en page Photothèque P130 des photos de la splendide 123GT de Jonathan, que j’ai eu le plaisir d’essayer. Une vraie GT authentique avec tous ses attributs et pas de suppléments. Une auto très homogène et nerveuse !
28 avril 2014
Rédaction d’une page sur le système de direction.
9 avril 2011
La sortie de printemps du VCF s’est déroulée sur la presqu’île du Cotentin, orchestrée de main de maître par Xavier et Samuel. Le soleil était de la partie et les Volvo aussi, puisqu’une trentaine de voitures allant de la PV544 à la 760 en passant par la Duett ou le 262C ont rejoint le convoi de bon matin le samedi, pour une virée tout autour de la presqu’île, achevée autour d’un verre à la concession Volvo de Cherbourg. Le dimanche était consacré à la ballade sur l’ile de Tahitou, en famille et sans les Volvo !
20
décembre 2010
Le VCF fait peau
neuve ! Suite à l’assemblée générale du 20 novembre 2010,
le club connait un nouveau souffle. « Nouvelle
équipe, nouveaux objectifs, nouvelle cotisation, nouvelle
identité visuelle, nouveau site internet et nouveau forum :
C'est un nouvel élan que le Nouveau Volvo Club de France
vous propose pour cette année 2011» affirme
sur le site du Volvo Club de
France l’équipe
nouvellement élue.
16
avril 2010
Philippe nous présente sa 123GT
fraîchement restaurée en pages
Restaurations.
12 décembre 2009
Ajout
du supplément au manuel de bord
pour les 123GT en section
technique.
01 décembre 2009
Ajout
du barème des temps
d’atelier en section
technique.
10 octobre 2009
Des
photos d'époque inédites dans
l'historique, sur la page dédiée à la
compétition et sur la page consacrée à la
production.
08 octobre 2009
VCA2010, c'est parti ! Les 11,
12 et 13 juin 2010 se déroulera un événement Volvo d'une
ampleur inconnue en France, le Viking Classic Auto show
2010. Dans un cadre d'exception et sous l'égide de Volvo
France, de l'Institut Suédois et de Volvo Cars Heritage,
tous les passionnés de la marque se retrouveront pour un
rallye, la célébration des cinquante ans de la P1800 et le
lancement de la nouvelle S60. Prenez date dans votre agenda
et préparez d'ores et déjà votre Volvo pour vous y rendre,
c'est un événement à ne manquer sous aucun prétexte !
Le site
dédié : http://www/vca2010.fr
23 juillet 2009
Une
splendide 121 de 1960 importée directement de Stockholm
roule désormais en France après être arrivée par la route,
entre les mains de Joël. Admirez l'état de cet exemplaire
bleu et crème (coloris 54). Elle est équipée en 6 volts et
d'un B16A de 66 ch.
06 juin 2009
En
page "Manuels de
bord", rajout du manuel de bord
de la 122 millésime 1967.
11 mai 2009
C'est
avec tristesse que nous apprenons la disparition de Claude
Cornibé. Membre de très longue date du Volvo Club de
France, il s'est considérablement investi pour le Club,
notamment en tant que secrétaire, mais plus largement pour
développer et faire vivre le VCF. Nous adressons à ses
proches et à sa famille nos sincères
condoléances.
3 avril 2009
Hubert
Defrance nous fait partager dans la
photothèque sa participation au deuxième
week-end de l'excellence automobile sur le circuit de
Gueux-Reims, sur 123GT préparée. Cette manifestation sur
le site historique de Gueux a rassemblé 140 véhicules.
Prochaine édition les 25 et 26 septembre
2009.
27 janvier 2009
Certains catalogues publicitaires
sont désormais
détaillés page à page. Grâce à Guillaume, le
manuel de bord de
1966 est lui aussi consultable en
ligne. Enfin, les catalogues de pièces
détachées pour toutes les Amazon sont
en ligne au format pdf, section par
section.
2 juin 2008
Dans la
photothèque, un nouveau reportage
photos du meeting organisé de main de maître par
le Club Volvo du Luxembourg
pour son dixième
anniversaire. Nous y avons été accueilli très
chaleureusement les 31 et 1er juin. Après un repas
d'accueil le vendredi soir, le samedi fut consacré à un
rallye de plus de 200 km dans le pays luxembourgeois,
dont le départ fut donné par Mme Agneta Söderman,
Ambassadeur de Suède au Luxembourg. Le copieux déjeuner
s'est déroulé dans le jardin d'un restaurateur de
véhicules anciens, Alcar, qui se consacre
particulièrement aux Volvo Amazon et Duett. Un dîner de
gala sur la Moselle clôtura cette journée parfaitement
réglée. Volvo Cars Heritage y était représenté par son
Senior Manager Claes
Rydholm.
Le
dimanche, nous avons visité le Musée National de la mine au
Luxembourg de Rumelange, installé dans les galeries
souterraines, qui commémore une industrie florissante du
siècle dernier dans ce pays.
Un grand merci au Volvo-Frenn Lëtzebuerg !
Photographie
: Volvo-Frenn Lëtzebuerg
2 juin 2008
Philippe Franck nous envoie
quelques nouvelles de sa participation au Tour Auto 2008.
Laissons-lui la parole !
Malgré
des conditions météo très mauvaises, nous sommes bien
arrivés à bon port…de Marseille.
Nous
avons eu de la pluie pendant presque tout le trajet, de la
neige pendant la traversée des plateaux de l’Aubrac et même
de la glace vive qui à eu pour conséquence l’annulation de
la spéciale tant attendue du Mont Ventoux...
dommage...
La
Volvo s’est magnifiquement comportée : juste un peu
d’essence, ½ litre d’huile et c’est tout ! Pas mal
pour 2000 km de course + le voyage Lyon-Paris pour le
départ et le retour Marseille-Lyon. Aucun problème
mécanique à déplorer. Comme nous a dit un ancien lors d’un
arrêt dans un petit village d’Auvergne : « Sur la
route comme dans l’assiette : rien de Volveau ! »
. Magnifique, non ?
Concernant
les résultats (c’était quand même une course…) : nous
étions inscrit en catégorie compétition (voiture
homologuée, arceau, harnais, combinaison, casque, routes
fermées, chrono, etc.) et nous étions la voiture la plus
lourde et la moins puissante du plateau compétition.
Evidement nous ne pouvions pas jouer dans la même cour que
des Cobra ou les Ferrari de plus de 300/400 ch. Nous avons
quand même défendu les couleurs suédoise et nous finissons
17° sur 26 du groupe G (voiture d’après 1965), 31° sur 113
du classement à l’indice de performance (qui prend en
compte l’année de sortie de la voiture et sa cylindrée), et
si nous avions été classé en VHC (avant 1965) nous serions
25°. Tous les classements sont visibles sur le site du tour
auto ( http://www.tour-auto.com ).
Dans
le numéro de juin du magasine Action Auto Moto, il y a un
article de 4 pages sur le tour auto et une belle photo de
la Volvo en « léger » travers dans une
spéciale…
Philippe
envisage de se séparer de sa 122. Envoyez un email à
volvo120@free.fr, qui fera suivre, si vous êtes intéressé.
Vous pouvez retrouver des photos de l'épreuve dans
la
photothèque.
23 Mai 2008
Alain nous fait part de son spectaculaire accident lors de
la coupe de France des Rallyes en VHC et les étapes de la
reconstruction de la voiture à partir d'une coque
d'occasion. A admirer dans la section Restaurations
!
28
Novembre 2007
Mise en ligne du site revu, corrigé et enrichi !
24
Février 2007
Voici quelques photos de la 122S de Philippe Franck pendant
le rallye Neige et Glace, qui pour l’occasion se retrouve
en page d’accueil du site !
Admirez cette photo d’un cabriolet belge réalisé par
Jacques Coune en mai 1963. Facturé 191400 FB en sus de la
voiture de base (une 122S) qui valait 121100 FB, il n’en
subsiste que quelques unes en circulation de par le monde.
7
Février 2007
Encore un nouvel essai, datant de novembre 1958 cette fois
! Ajout d’une page sur l’allumage, avec quelques photos
décrivant l’installation d’un module électronique. Dans LVA
de cette semaine, un compte-rendu du 10ème Winter Drive
illustré de deux photos de 120, celle de M. Montaz (la
bleue) et celle de M. Dechatrette (la rouge). Enfin, j’ai
rajouté deux documents d’époque sur Bolinder’s. Merci aux
documentalistes des archives de la ville de Puteaux ! en
discutant autour d’un plan d’avant les constructions de la
Défense, nous avons pu localiser l’emplacement d l’immeuble
Bolinders. Il se situait approximativement à l’emplacement
actuel de la tour EDF, pour ceux d’entre-vous qui
connaissent les lieux. A l’époque, l’Avenue du
Général-De-Gaulle était dans le prolongement du pont de
Puteaux et remontait jusqu’à la place de la Défense, au
bord de laquelle a été construit le CNIT, premier édifice
du centre d’affaires. Désormais disparue, c’est une autre
artère qui porte ce nom, plus loin vers l’ouest.
1er octobre 2006
Lisez un nouvel essai d’époque, l’essai de l’Amazon S par
Starter. Quelques photos de rallye, tirées de “LIV”, sont
ajoutées à la page “Compétition” et quelques nouvelles
photos rejoignent la photothèque.
18 septembre 2006
Quelques nouvelles photos dans la photothèque : le joli
break de Dany Auffray (son site : www.dany.auffray.free.fr
) et de nouvelles photos de la 123 d’Ivan. Notez aussi dans
vos favoris l’adresse du forum consacré à la série 120, à
coté de celui dédié à sa grande soeur, la 1800. Georges
Houzé nous offre la notice originale de réfection du
servo-frein Girling (en bas de la page). Vous trouverez
aussi trois nouvelles publicités originales ainsi que
l’essai de l’Auto-Journal d’avril 1964, illustré par un
superbe éclaté. Enfin, retrouvez un comparatif de la 120 et
ses rivales en 1965 ! Dans les kiosques, le numéro 302
(octobre 2006) d’Auto-Rétro consacre deux pages à la cote
des Volvo anciennes, dans un article sur la cote des
anciennes venant du nord. La 120 y récolte la meilleure
note (avec la Saab 900 décapotable), et sa tendance est à
la hausse ! Enfin, mention spéciale à Volvo, qui, dans sa
revue périodique disponible en concession, offre un article
superbement illustré sur la victoire de Jodinger Singh à
l’East African Safari en 1965, sur PV544. Ce talentueux
pilote a aussi couru plus tard avec succès sur 120.
3 août 2006
Ajout d’une page sur l’assistance de freinage. 9 juillet
2006 : Ajout d’une page sur la sécurité en rubrique
Technique.
8 juillet 2006
Le Mans Classic. Joël (du site P1800France) y était et nous
fait partager quelques photos de 120 !
18 juin 2006
La section “En France” est enrichie par de nouveaux
documents d’époque, notamment des photos de salo ; l’essai
de Starter, par Jidéhem, est désormais disponible ; la
section “Technique” reçoit une page “Caractéristiques
Techniques” et la Photothèque quelques nouvelles photo !
6 juin 2006
Nouveaux scans d’un comparatif datant de 1965, entre la
122S, la R8 Gordini et la Rover 2000 ; nouveaux catalogues
ajoutés.
4 juin 2006
Création d’une photothèque de 120 françaises.
Rétro-Passion, mensuel sur l’automobile ancienne, propose
un article de cinq pages sur l’Amazon, illustré par la
belle 120 bleue de M. Métel.
25 avril 2006
Inauguration du site !