A
partir de février 1956, les premières photos de la voiture
paraissent dans la presse. Ce sont des clichés des
prototypes X1 et X2, dont l’apparence est presque
définitive, à quelques détails près : les clignotants avant
sont plus étroits et plus longs qu’en série, le dessus de
la planche de bord et les enjoliveurs intérieurs du tour de
pare-brise sont blancs à l’exception de la casquette du
combiné d’instruments qui est noire, les encadrements de
vitres latérales des portes sont peints dans la couleur du
toit, alors qu’ils seront du ton de la ceinture de caisse
en série. Les tout premiers modèles étaient aussi dotés
d’une inscription “Volvo” sur le pare-choc arrière et
dépourvus de toute grille de calandre. On remarque
d’ailleurs sur les différents clichés des prototypes qu’ils
diffèrent les uns des autres sur certains de ces
détails. X1 était
immatriculé O52338, puis O60010, configuré en conduite à
gauche et était de coloris bleu-vert avec un pavillon
blanc. X2 était immatriculé O24124, configuré en conduite à
droite et était rouge, également avec un pavillon blanc
(voir photo ci-dessus). Ils étaient motorisés par un B4B
(le moteur de la PV444) modifié en ce qui concerne X2,
probablement un moteur B16 prototypes. X1 sera détruit en
décembre 1956 par Volvo, tandis que X2 sera vendu sur le
marché comme une voiture de série « ordinaire »
et sera détruit en novembre 1967.
A la suite de la présentation de X2 en interne le 3 août
1956 à Skövde, le lancement public suédois de l’Amazon eut
lieu le 1er et le 2 septembre 1956, à Örebro. A partir de
cette date, Volvo propose de passer commande contre une
avance de 4000 couronnes suédoises. Le prix de vente est
alors de 12500 SEK, puis 12600 SEK. Au London Motor Show de Earls Court le 17
octobre 1956, considéré comme le
lancement international de l’Amazon, le nouveau modèle
était exposé à coté d’une 444 et de la P1900 à
carrosserie en fibre de verre. Il fut disponible dès la
première année de production en conduite à gauche et à
droite, une première chez Volvo.
La production ne commence cependant réellement que le 24
octobre 1956, avec la fabrication du châssis numéro 1. La
production est très lente au début : la numéro 2 tombe de
chaîne le 8 novembre et la numéro 3 le 7 décembre. Seuls 34
exemplaires seront produits en 1956, le rythme de
production en série n’étant atteint que début 1957. A ce
moment déjà, Volvo était conscient que l’usine actuelle
serait rapidement saturée et qu’il était temps de
rechercher un nouveau site de production.
La voiture est équipée d’un moteur 1582 cm3 (79,37 mm x 80
mm, type B16A) développant 60 ch DIN à 4500 tours/min. et
d’une boite de vitesse à trois rapports type H6 (première
non synchronisée). Sur ce premier modèle, quatre tambours
freinent la voiture. Seule la carrosserie à quatre portes
est proposée.
La nouvelle Volvo 120 présente, dans une production
automobile de la fin des années 50 faite de chromes et
d’arêtes, une simplicité presque déroutante.
Prototype X1 en cours de montage final à l’atelier (notez
les clignotants absents)
Photographie publicitaire réalisée avec X1
L’avant et l’intérieur du prototype X1
Très rare photo des places arrières du prototype X1
(remarquez le cendrier décoré)
Le prototype à volant à droite X2, présentant, comme X1,
les encadrements de portes
couleur du pavillon et l’inscription sur le pare-choc.
X2 sur un des premiers catalogues (en français)
L’Amazon numéro 1 dans les réserves du musée de Ugglarps