Volvo a toujours fait figure de pionnier en ce qui concerne
les méthodes de conception. Les produits de la marque ne
faisaient pas toujours partie de l’avant-garde en termes de
performances mais la sévérité du processus de conception
permettait d’offrir à la clientèle des produits hautement
reconnus pour leur résistance à toutes les épreuves et
répondant à un cahier des charges leur permettant de
satisfaire les clients du Grand Nord comme du Moyen Orient.
En
effet, l’outil industriel tant que les équipements de
développement de Volvo ont toujours été à la pointe de la
technologie. Dans le but de contrôler la production,
l’informatique a fait son entrée dans les usines de
Torslanda et de Ghent au milieu des années 60. A cette même
époque, les bancs moteur d’endurance étaient déjà
automatisés ; le site de production des boites de vitesses
disposait de machines permettant des contrôles qualité très
poussés. On peut citer, dans les années 70, la gestion
informatisée de la production des 140, l’usage de chariots
filo-guidés (grâce à des fils insérés dans le sol de
l’usine) des chariots de transport des voitures dans les
usines, ou la robotisation extrêmement poussée de l’usine
de moteurs de Skövde. Le résultat est que les Volvo sont
parmi les plus endurantes du monde depuis plus de cinquante
ans.
Le document ci-dessous décrit le déroulement d’un essai
d’endurance au banc moteur à l’époque de la production de
l’Amazon, en 1965.
La baie de contrôle automatisée du banc d’essais moteur
(1965)
Controle acoustique et vibratoire sur boite de vitesses M4
Test d’endurance aux vibrations de la carrosserie d’une
Amazon (1965)