1961
est un millésime riche en nouveautés pour la série 120.
Deux nouvelles boites de vitesses sont présentées pour
remplacer la H6 et la M4. La M30 est une boite à 3 rapports
tous synchronisés, tandis que la M40 propose 4 rapports
synchronisés, dont l’étagement est amélioré par rapport à
la M4. Les deux boites de vitesses ont été étudiées en
parallèle pour optimiser leur coût et leur production. En
option, un overdrive de type D, fourni par Laycock de
Normanville, est proposé sur la M30 (fonctionnant sur le
deuxième et le troisième rapport). Un embrayage automatique
Saxomat a aussi été proposé quelque temps, sur demande
expresse du client, sur le B16A et le B16B. La commande de
boite de vitesses au volant est disponible en option sur
certains marchés, en association possible avec une
banquette aux places avant. Le maitre-cylindre de freins
change de modèle : il est désormais en fonte d’acier
(auparavant en aluminium).
Les changements sont nombreux à
l’intérieur. Les sièges reçoivent des garnitures
améliorées, apportant un meilleur soutien en virages. Les
dossiers sont dorénavant réglables en trois positions et
l’espace dévolu aux passages arrières augmente sensiblement
(les dossiers des sièges avant sont plus creusés). La
banquette arrière est remodelée pour améliorer l’accès aux
places arrières et le confort aux places arrières. Des
aumônières sont installées dans les contre-portes avant.
Les poignées de maintient au dos des dossiers
disparaissent. Le levier de frein à main reçoit désormais
un embout noir (il était chromé auparavant). Enfin, le
rétroviseur central chromé devient noir, se munit d’un
miroir teinté pour limiter l’éblouissement de nuit,
s’élargit et s’articule différemment. C’est le dernier
millésime disponible en coloris deux tons.
Vers la fin de 1961-début 1962, la cent-millième Amazon est
fabriquée.
◦ Noir (19, 63)
◦ Bleu Moyen (31, 35)
◦ Blanc Californie (42)
◦ Noir / Pavillon beige (49)
◦ Beige / Pavillon noir (50)
◦ Rouge Rubis / Pavillon beige (51)
◦ Bleu Nuit / Pavillon beige (54)
◦ Vert Olive (56,59)
◦ Bleu Ardoise (67)
Ingier et Hagen (Norvège) au MonteCarlo 1961