Pour
replacer correctement la 120 dans la gamme Volvo qui
accueille depuis peu la 144, une nouvelle progression des
performances est annoncée : le B18A affiche désormais 85 ch
grâce à un nouveau carburateur Zenith-Stromberg (le même
que sur les 140) et le B18D 100 ch à la faveur d’une
modification de l’échappement en 3 Y.
L’embrayage bénéficie d’un mécanisme à diaphragme,
apportant plus de souplesse de fonctionnement. Une équerre
de renforcement est installée entre le moteur et le carter
de volant d’inertie. Le circuit de refroidissement est
amélioré : il est en circuit fermé pressurisé, supportant
des températures allant jusqu’à -40°C.
L’essieu arrière est fortement modifié, à la faveur de la
venue de la 123GT, afin d’en améliorer la robustesse, la
tenue et le guidage en conduite sportive. Le système de
bouclage des ceintures de sécurité est amélioré : le
verrouillage est maintenant fixé au plancher, non plus sur
la ceinture.
Coté cosmétique, encore quelques changements : les lettres
VOLVO sur le capot sont désormais blanches (elles étaient
jaunes auparavant) et les grilles de calandre prennent un
motif à trois doubles barrettes verticales. Le tour de la
grille d’aération au pied du pare-brise est en inox.
Mais la grande nouveauté est ailleurs : Volvo présente la
123GT ! Dotée du même moteur que la 1800S (à l’exception du
refroidisseur d’huile absent sur la 123) dans une
carrosserie deux portes, elle offre 115 ch SAE. La liste
des équipements exclusifs est riche : overdrive, éclairage
du coffre et du compartiment moteur, compte-tours,
vide-poches sur le tableau de bord, projecteurs
additionnels (un longue-portée et un anti-brouillard), un
alternateur Motorola au lieu de la traditionnelle dynamo,
des enjoliveurs en aluminium poli sur les jantes, un
magnifique volant à trois branches, des sièges basculants
inédits, sortie de ligne d’échappement chromée, des
amortisseurs spéciaux, deux rétroviseurs sur les ailes, des
roues équilibrées, des jantes élargies (celles du break),
etc...
L’overdrive n’équipe plus les 122S. Seule la 123GT y a
dorénavant droit ainsi que le coach en option. En Suède, la
123GT est vendue 18800 SEK et la Favorit 15300 SEK.
L’usine de Darmouth au Canada est déplacée à quelques
kilomètres de là, sur l’autre rive du bras de mer, à
Halifax.
◦ Noir (19)
◦ Rouge Rubis (46)
◦ Blanc/Noir (Police) (60)
◦ Blanc Perle (79)
◦ Vert Tilleul (91)
◦ Vert Foncé (94)
◦ Bleu Clair (95)
◦ Bleu Foncé (96)
◦ Bleu Clair métallisé (102)