Durant
la période d’après guerre, alors que la 444 était en
production, Volvo explorait de nouvelles voies de
développement. A ce titre, de nombreux prototypes furent
créés. La Philip fut de ceux-ci : équipée d’un moteur V8
(type B8B) extrapolé du B4B de la 444, c’était un grand
véhicule d’environ cinq mètres. D’inspiration clairement
américaine, il ne fut pas poursuivi, à l’exception de son
moteur.
Deux
autres prototypes, les Elisabeth I et II, firent ensuite
leur apparition. Ils étaient conçus sur la base d’un
châssis de 445 (la version break de la 444). La Elisabeth I
a été dessinée par Michelotti et réalisée chez Allemano,
après avoir été proposée à Vignale. C’était une carrosserie
2 portes élégante, avec une face avant très italienne,
d’inspiration Alfa-Romeo. L’intérieur était très bien fini.
Assar Gabriellson, co-dirigeant de Volvo avec Gustav
Larson, fut très critique quant à l'habitabilité arrière de
ce prototype. Le coût du véhicule, estimé à plus de 20000
SEK, acheva d’enterrer le projet. La Elisabeth II ne connut
pas beaucoup plus de succès.
Par la suite, une autre expérience fut menée sous le code
P179. C’était une sorte d’évolution de la PV444 plus qu’un
concept inédit. Le moteur devait être conservé, ainsi que
certains traits basiques (pare-brise, levier de changement
de vitesses, courbe du toit). Malgré un avis plutôt
accueillant, le poids de cette future auto était trop élevé
pour le moteur de la PV444. Le projet fut abandonné.
Cependant, ce prototype avait déjà en ses gènes plusieurs
éléments de la future P120.
Helmer Petterson réussit à convaincre Assar Gabriellson de
l’autoriser à réaliser un autre prototype de son
inspiration, avec l’aide de l’usine d’Olofström, un site
d’emboutissage de Volvo. La PV454 possédait quelques traits
dont la P120 héritera plus tard (la calandre en deux
parties notamment). toujours d’inspiration américaine
(Studebaker). Mais Petersson rencontra deux
contre-propositions au sein de Volvo, la “55” et la “65”.
Les trois modèles furent confrontés en 1953. Ce match
conduisit naturellement à un projet de compromis entre deux
des trois modèles, ce qui était difficilement envisageable
pour les créateurs !
La production d’un nouveau modèle 4 portes avait été décidé
en 1954 au sein de Volvo. A cette occasion, la direction
avait établi une sorte de cahier des charges, par lequel il
était mentionné que la nouvelle Volvo devait pouvoir
concurrencer l’Opel Kapitän et la petite Mercedes-Benz de
l’époque. Gabrielsson tenait à ce que le pare-brise soit en
deux parties et les ailes arrières démontables (ce qui ne
fut finalement pas le cas). C’étaient encore des projets à
deux portes. Mais il fut décidé que la 444 serait
reconduite et que, parallèlement, une carrosserie à quatre
portes inspirée par la dernière proposition de Jan
Wilsgaard, le modèle 1200 (la 444 étant le modèle 1100)
serait étudiée. Il était planifié que la 1200 devrait
sortir en 1956.
Les journalistes, alléchés par la Philip, laissaient
supposer que la 1200 était équipée d’un V8, ou bien d’un 6
cylindres ! Finalement, c’est lors du lancement interne de
la série à Skövde, que Volvo dévoila les lignes de l’Amazon
et le moteur 4 cylindres de 1600 cm3.
Elisabeth I
Elisabeth I
Elisabeth II
P179 ("Margaret Rose")
PV454
Maquette du projet P120, photographiée en compagnie de Jan
Wilsgaard
Maquette quasi-définitive