Début
1958, l’Amazon est introduite à l’export. Un fabricant
allemand de motocyclettes, Kreidler, a déjà déposé le nom
“Amazon” pour de nombreux marchés européens. Volvo
conservera l’appellation originale en Scandinavie et
exportera son modèle sous une appellation chiffrée : 121
pour la version à unique carburateur et 122 pour la version
à deux carburateurs. C’est à cette date que la série sera
commercialement baptisée “120”.
En mars 1958, Volvo présente au salon de Genève la 122S
(”Amazon S” en Scandinavie), équipée du moteur B16B. Les
deux carburateurs SU permettent de délivrer 85 ch DIN. La
boite à quatre rapports synchronisés "M4" est proposée en
série sur les marchés export, tandis que la boite à 3
rapports "H6" reste proposée en standard en Suède.
Des essayeurs anglais obtiennent, quelques mois avant la
présentation officielle en Angleterre, une 122S par
l’intermédiaire de l’importateur hollandais. Ils mesurent
une vitesse de pointe de 151 km/h et écrivent aussitôt :
“aucune voiture familiale à quatre places avec un moteur
comparable ne peut rivaliser avec l’Amazon !”. La voiture
avait vraisemblablement été quelque peu “préparée” pour la
circonstance ! En effet, en janvier 1959, une voiture
vendue en Angleterre atteint la vitesse de pointe de 144
km/h aux mains d’autres journalistes, ce qui reste
néanmoins très performant dans le contexte de l’époque.
La première Amazon exportée sera présentée à SAS la
Princesse Margrethe pour son dix-huitième anniversaire.
Cinquante-cinq ans plus tard, la Reine Margrethe II du
Danemark est toujours fidèle à Volvo pour ses déplacements
privés !
L’Amazon représente une façon très rigoureuse et
systématique d’aborder le problème de la sécurité
automobile, encore appliquée chez Volvo de nos jours. En
août 1958, sur tous les marchés (Suède et export), l’Amazon
était équipée d’un pare-brise feuilleté, de ceintures de
sécurité, d’ancrages de ceintures à l’arrière et d’un
tableau de bord rembourré. En revanche, le lave-glace est
disponible en option seulement.
A partir du châssis 13346, le
système de chauffage est modifié : bloc chauffage, tablier
et auvent, ainsi que la planche de bord (notamment pour
déplacer les commandes de chauffage qui passent du coté
gauche au centre de la planche et toutes les autres
commandes qui sont redistribuées). La montre passe en
option jusqu’au châssis 13346 avant de disparaitre avec la
nouvelle planche de bord.
◦ Noir / Pavillon beige (49)
◦ Beige / Pavillon noir (50)
◦ Rouge rubis / Pavillon beige (51)
◦ Bleu nuit / Pavillon beige (54)
- ◦ Noir (19) (en option)
- ◦ Vert Olive (56, 59) (en option)