Bien
que considérée par la presse comme dépassée, la série 120
rentre dans sa dernière phase de développement : le B18 est
abandonné au profit du B20. C’est l’alésage des cylindres
qui est augmenté, essentiellement au profit du couple
disponible. La puissance est de 90 ch SAE sur le B20A et de
118 ch SAE sur le B20B. Le B20 est muni en standard d’un
alternateur. Soucieux de préserver l’environnement, Volvo a
installé sur le B20B un système antipollution qui réduit
les émissions toxiques à l’échappement et économise le
carburant en améliorant la combustion dans le moteur.
La gamme 120 ne comporte plus qu’une carrosserie : la
berline 2 portes. En effet, le break a cessé d’être
fabriqué après 73196 exemplaires, ce qui en fait une série
assez rare, d’autant que souvent usée jusqu’à la corde par
un service rude et une fiabilité exemplaire !
Le système de freinage est désormais très similaire à celui
de la 140, à double circuit en triangles. Ce circuit très
élaboré permet, en cas de défaillance sur le système de
freinage, de conserver 80% d’efficacité globale de freinage
de la voiture.
L’embrayage est désormais commandé par un câble, au lieu
d’un circuit hydraulique.
Les serrures de portes sont renforcées (de même conception
que celles des 140) et la colonne de direction est équipée
d’un Neiman.
A l’intérieur, on trouve un témoin de défaillance de freins
et de frein à main serré, installé à gauche de la planche
de bord, au-dessus de la tirette des essuie-glace. Sur les
versions 2 portes, les vide-poches sont retirés.
L’aspect extérieur est modernisé : l’arête de capot est
supprimée, la calandre arbore un sigle “B20” stylisé, les
bananes de pare-choc sont retirées. Les glaces des
rétroviseurs extérieurs sont désormais teintées en bleu.
◦ Blanc Califorie (42)
◦ Rouge Rubis (46)
◦ Blanc/Noir (Police) (60)
◦ Vert Foncé (94)
◦ Bleu Foncé (96)
◦ Jaune Clair (97)
◦ Bleu Moyen (99)