1957 marqua le début de la
production en série de l’Amazon. Les premiers exemplaires
furent livrés en février. Le millésime 1957, livré jusqu’en
février 1958, fut vendu à environ 5000 exemplaires. Le seul
modèle en vente est toujours une Amazon B16A, avec une
boite de vitesses 3 rapports (type H6) ou, sur quelques
exemplaires, une boite de vitesses 4 rapports synchronisés
M4.
La finition proposée est bicolore : beige à pavillon noir,
ou bien noire, rouge ou bleue à pavillon beige.
Les tapis de plancher et de coffre sont en caoutchouc gris,
une montre est installée en série. La serrure de coffre est
placée sous le coffre, sur la caisse. Le dispositif
d’éclairage de la plaque minéralogique est en deux parties.
Un emblème « Volvo » figure à l’arrière, sous le
coffre du coté gauche et deux emblèmes « Amazon »
sur les ailes avant. Le capot moteur est soutenu par une
charnière et un unique long ressort à gauche et une
charnière simple à droite. Les quatre portes sont munies de
déflecteurs entrebâillants. Les clignotants avant sont
blancs et les feux arrière, intégralement rouges, sont
munis de trois ampoules. La voiture comporte un système de
feux de stationnement commandés par un interrupteur sous le
tableau de bord, à gauche. A l’intérieur, le système de
chauffage est commandé par deux tirettes tout à gauche de
la planche de bord. Les essuie-glace sont commandés par un
interrupteur rotatif sous le tableau de bord, au centre.
Les premiers millésimes sont caractérisés par des détails
qui disparaitront rapidement : les bananes de parechocs
avant et arrière sont identiques, le tuyau de remplissage
de carburant est cylindrique (aplati ensuite), la cloison
qui sépare le coffre de l’habitacle comporte une grande
ouverture, refermée par un carton teinté, le pied milieu
est muni de deux minuscules moulures pour faire la jointure
entre les moulures de porte et les enjoliveurs de haut de
porte, le combiné d’instruments de bord est protégé par un
boitier transparent, etc.
Courant 1957, le dispositif de levée du capot par un unique
ressort est modifié au profit d’un système à barre de
torsions.
◦ Noir / Pavillon beige (49)
◦ Beige / Pavillon noir (50)
◦ Rouge rubis / Pavillon beige (51)
◦ Bleu nuit / Pavillon beige (54)
- ◦ Noir (19) (en option)
- ◦ Vert Olive (56, 59) (en option)
Un combiné
d’instruments toute première version avec le capot
plastique