Alain nous raconte ici la pénible expérience de la destruction de sa 122 VHC dans une sortie de route à la Finale de la Coupe de France des Rallyes VHC d'Annecy en octobre 2007, puis les étapes de la reconstruction de son bolide.

Voilà donc le début...



20 octobre 2007

Tout s'écroule; la 2e place de la Coupe de France des Rallyes VHC est (presque!) à nous, mais, après une spéciale annulée au-dessus de Faverges, nous attaquons le Col de l'Epine, juste au-dessus de Marlens , et, peu après le départ...

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D'autres photos de l'accident ici :
http://val.darroux.rallye.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=23&start=0

Mai 2008

Quelques petits mois de tergiversation avec l'assurance, et puis les copains (ah! les copains!) sont motivés pour une reconstruction...
Alors la "chasse à la caisse" commence... et, après quelques milliers de km et des dizaines d'heures sur Internet, nous voilà à Strasbourg, en ce début d'année, pour acheter ça :

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Et le boulot commence...
D'abord, renforcer la caisse. En avant le semi-auto et merci Michel, le roi de la soudure.

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Et puis la peinture...
C'est long, la peinture, même au pistolet, même à la bombe, même au pinceau!

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Mais faut pas oublier de démonter (et de vérifier!) la "vieille"
C'est là qu'on voit que:
1°) y a pas que la caisse qui a morflé dans le saut de 30 m sous la route...
2°) y a aussi le berceau du train AV qu'est tordu...
3°) et puis un demi-arbre AR...
4°) sans parler de la barre Panhard qui a un air bizarre !

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Et, bientôt, ça commence à ressembler quelque chose...

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Juillet 2008

Mauvaise surprise en démontant la rampe de carbus, dont l'un a exposé dans l'accident: la pipe d'admission est fendue...
Il faut recontacter Richard, le passionné de Marseille, qui nous dépanne, également pour les joints de culasse et de carter.

Pour les silent-bloks, directement en polyuréthane depuis l'Angleterre, sans problème.

Pour le vitrage, le polycarbonate serait super et ... conforme au règlement, mais très rare et très cher! Tant pis, on remonte les vitres d'origine.

Allez, même s'il n'est pas encore complet (radiateur d'eau, ventilo de compét, rampe de carbus HS6, radiateur d'huile), on remonte le B18 dans la caisse.


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Mais que dire du tableau de bord? Alain et François ont fait des merveilles: on dirait une WRC!

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Août 2008

La reconstruction de l'Amazon VHC continue (même quand je suis en vacances! c'est dire la motivation des amis...)

L'intérieur est enfin terminé, baquets, bac à casques, repose-pieds, extincteur posés. J'avais tout redémonté, car je voulais repeindre le fond en noir mat, le premier essai (avec une couche de Rustol par dessus) n'ayant pas été concluant au niveau esthétique.

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Le moteur, reposé dans le berceau, semble OK... en tout cas à en juger par le bruit, pardon le son, particulièrement agréable, rageur à souhait et donc prometteur, dans la mesure où rien, à part le jeu des culbuteurs, n'est réglé pour l'instant.

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La caisse progresse aussi. J'ai finalement remis les vitres d'origine au vu du prix du polycarbonate... Ca aurait fait plus "course" (et surtout moins lourd, le gros handicap de l'Amazon), mais...

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Mauvaise nouvelle hier soir: une vérif de routine nous fait découvrir que le collecteur d'échappement inox est coupé au raccord 4 en 1... Aïe! "Michel, prépare ton poste à soudure!" et moi, la clef de 13 pour redémonter tout ça...


Septembre 2008 :

Le collecteur ressoudé (merci Michel!), on a pu procéder aux réglages moteur (jeu des culbuteurs) ... ou plutôt au déréglage, en tout cas en ce qui concerne le calage de l'avance, très particulier sur une voiture de compétition: le moteur, pointu, tourne "comme une patate" (citation du chef mécano) au ralenti, mais c'est pour mieux envoyer le feu à 7000, 7500 tours.

Mais il faut aussi penser à la carrosserie, et ce n'est pas le plus simple, ni le plus rapide: monter les ailes, le capot.
Et puis les (lourds!) pare-chocs, qui vont avaler tout le "Miror" disponible à la maison!

Et voilà que l'Amazon II commence à bien ressembler à une auto.


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18 septembre 2008

Eh bien, voilà: la reconstruction se termine !

Après le réglage du train AV et des carburateurs, une fois les rétroviseurs installés, la roue de secours dans le coffre sur son support-maison (l'emplacement d'origine est occupé par les pompes à essence électriques), il n'y avait plus qu'à essayer la "bête", après avoir un peu "remeubler" l'intérieur et ... assuré l'engin (assurance spécifique compétition). C'est désormais chose faite, comme vous pouvez le voir :



Et l'essai fut concluant. Malgré un dernier contretemps: nous avions oublié de meuler une échancrure, à droite et à gauche, dans la nervure du berceau, nécessaire à cause du surdimensionnement de la barre stab. Tenue de route impec, moteur terrible à partir de 4000 tours. Juste un petit problème au freinage: la voiture tire à droite. Ce sera vite réglé.

La voilà bientôt prête et elle sera "voiture de sécurité" au prochain Rallye de la Châtaigne, à Autun, au sud du Morvan.



Bravo et merci à Alain ainsi qu'à tous les protagonistes de cette reconstruction éclair ! Bonne chance pour cette première sortie d'automne !