Alain nous raconte ici la pénible expérience de la destruction de sa 122 VHC dans une sortie de route à la Finale de la Coupe de France des Rallyes VHC d'Annecy en octobre 2007, puis les étapes de la reconstruction de son bolide.
Voilà donc le début...
20 octobre 2007
Tout s'écroule; la 2e place de la Coupe de France des Rallyes VHC est (presque!) à nous, mais, après une spéciale annulée au-dessus de Faverges, nous attaquons le Col de l'Epine, juste au-dessus de Marlens , et, peu après le départ...
D'autres photos de l'accident ici : http://val.darroux.rallye.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=23&start=0
Mai
2008
Quelques petits mois de tergiversation avec l'assurance, et
puis les copains (ah! les copains!) sont motivés pour une
reconstruction...
Alors la "chasse à la caisse" commence... et, après
quelques milliers de km et des dizaines d'heures sur
Internet, nous voilà à Strasbourg, en ce début d'année,
pour acheter ça :
Et le boulot commence...
D'abord, renforcer la caisse. En avant le semi-auto et
merci Michel, le roi de la soudure.
Et puis la peinture...
C'est long, la peinture, même au pistolet, même à la bombe,
même au pinceau!
Mais faut pas oublier de démonter (et de vérifier!) la
"vieille"
C'est là qu'on voit que:
1°) y a pas que la caisse qui a morflé dans le saut de 30 m
sous la route...
2°) y a aussi le berceau du train AV qu'est tordu...
3°) et puis un demi-arbre AR...
4°) sans parler de la barre Panhard qui a un air bizarre !
Et, bientôt, ça commence à ressembler quelque chose...
Juillet 2008
Mauvaise surprise en démontant la rampe de carbus, dont
l'un a exposé dans l'accident: la pipe d'admission est
fendue...
Il faut recontacter Richard, le passionné de Marseille, qui
nous dépanne, également pour les joints de culasse et de
carter.
Pour les silent-bloks, directement en polyuréthane depuis
l'Angleterre, sans problème.
Pour le vitrage, le polycarbonate serait super et ...
conforme au règlement, mais très rare et très cher! Tant
pis, on remonte les vitres d'origine.
Allez, même s'il n'est pas encore complet (radiateur d'eau,
ventilo de compét, rampe de carbus HS6, radiateur d'huile),
on remonte le B18 dans la caisse.
Mais que dire du tableau de
bord? Alain et François ont fait des merveilles: on dirait
une WRC!
Août
2008
La reconstruction de l'Amazon VHC continue (même quand je
suis en vacances! c'est dire la motivation des amis...)
L'intérieur est enfin terminé, baquets, bac à casques,
repose-pieds, extincteur posés. J'avais tout redémonté, car
je voulais repeindre le fond en noir mat, le premier essai
(avec une couche de Rustol par dessus) n'ayant pas été
concluant au niveau esthétique.
Le moteur, reposé dans le berceau, semble OK... en tout cas
à en juger par le bruit, pardon le son, particulièrement
agréable, rageur à souhait et donc prometteur, dans la
mesure où rien, à part le jeu des culbuteurs, n'est réglé
pour l'instant.
La caisse progresse aussi. J'ai finalement remis les vitres
d'origine au vu du prix du polycarbonate... Ca aurait fait
plus "course" (et surtout moins lourd, le gros handicap de
l'Amazon), mais...
Mauvaise nouvelle hier soir: une vérif de routine nous fait
découvrir que le collecteur d'échappement inox est coupé au
raccord 4 en 1... Aïe! "Michel, prépare ton poste à
soudure!" et moi, la clef de 13 pour redémonter tout ça...
Septembre
2008 :
Le collecteur
ressoudé (merci Michel!), on a pu procéder aux réglages
moteur (jeu des culbuteurs) ... ou plutôt au déréglage, en
tout cas en ce qui concerne le calage de l'avance, très
particulier sur une voiture de compétition: le moteur,
pointu, tourne "comme une patate" (citation du chef mécano)
au ralenti, mais c'est pour mieux envoyer le feu à 7000,
7500 tours.
Mais il faut aussi penser à la carrosserie, et ce n'est pas
le plus simple, ni le plus rapide: monter les ailes, le
capot.
Et puis les (lourds!) pare-chocs, qui vont avaler tout le
"Miror" disponible à la maison!
Et voilà que l'Amazon II commence à bien ressembler à une
auto.
18 septembre 2008
Eh bien, voilà: la reconstruction se termine !
Après le réglage du train AV et des carburateurs, une fois
les rétroviseurs installés, la roue de secours dans le
coffre sur son support-maison (l'emplacement d'origine est
occupé par les pompes à essence électriques), il n'y avait
plus qu'à essayer la "bête", après avoir un peu "remeubler"
l'intérieur et ... assuré l'engin (assurance spécifique
compétition). C'est désormais chose faite, comme vous
pouvez le voir :
Et
l'essai fut concluant. Malgré un dernier contretemps: nous
avions oublié de meuler une échancrure, à droite et à
gauche, dans la nervure du berceau, nécessaire à cause du
surdimensionnement de la barre stab. Tenue de route impec,
moteur terrible à partir de 4000 tours. Juste un petit
problème au freinage: la voiture tire à droite. Ce sera
vite réglé.
La voilà bientôt prête et elle sera "voiture de sécurité"
au prochain Rallye de la Châtaigne, à Autun, au sud du
Morvan.
Bravo et
merci à Alain ainsi qu'à tous les protagonistes de cette
reconstruction éclair ! Bonne chance pour cette première
sortie d'automne !