Après une période mouvementée sur ce sujet dans le milieu
des automobiles de collection françaises, le sujet semble
maintenant plus apaisé. En effet, en 2011, il a été stipulé
que la
non-correspondance de la frappe à froid avec les papiers
officiels de la voiture ou son absence interdisait de mener
à bien la visite de contrôle technique, ce qui se soldait
par une obligation de repasser une visite complète dans un
délai de deux mois.
Heureusement, quelques mois après cette décision, elle fut
revue pour les véhicules de plus de 30 ans (voir le point
5.1 de l’instruction
technique).
L’identification du numéro d’une Amazon se fait sur la base
de trois informations :
-
la frappe à froid : quand elle
existe (elle n’est pas systématique avant août 1966), elle
se situe soit au milieu du tablier pour les véhicules
fabriqués avant la semaine 33 de 1966 (grossièrement,
jusqu’au millésime 1966 inclus) et au-dessus du système de
chauffage pour les véhicules ultérieurs. Cette frappe
mentionne le type et le numéro dans la série du type (le
« numéro de série » ou encore appelé
« numéro de châssis »). C’est cette frappe que
recherchera le contrôleur technique.
-
la plaque d’identification, qui mentionne
le type, selon les millésimes le numéro de série, le code
couleur et le code de sellerie ainsi que d’éventuels codes
d’options. Elle est vissée (le montage d’origine est bien à
vis) sur le boitier de pédalier, sous le capot moteur. Le
numéro de série n’y est reporté que pour les millésimes
jusqu’à 1966 inclus.
-
le numéro de carrosserie : il est reporté
sur une plaque vissée sur le renfort d’aile avant gauche.
Son numéro est supérieur au numéro de série à cause de la
fabrication des prototypes et des caisses livrées en tant
que pièce de rechange. C’est un numéro sans valeur
«officielle ».
En toute rigueur et en l’état de la réglementation à fin
février 2011, en cas de non-concordance de frappe à froid,
il faut la faire corriger par l’importateur qui doit
fournir une attestation.
Pour plus d’informations sur la procédure de contrôle
technique en ce qui concerne en particulier
l’identification du véhicule, se reporter
à ce document (Source
UTAC -
Organisme
Technique
Central)
Emplacement
des mentions d’identification de la carrosserie et des
autres organes
Emplacement
de la frappe à froid
- sur les modèles antérieurs à semaine 33 1966 (flèche
orange)
- sur les modèles postérieurs à semaine 33 1966 (flèche
bleue)
Frappe
à froid (numéro de série et type) sur un modèle 65
Frappe
à froid (type et numéro de série) sur un modèle 67
Plaque
constructeur sur un modèle 65
avec mention du
numéro de série sur la deuxième ligne
Plaque
constructeur sur un modèle 67
(sans mention du
numéro de série et avec un rajout probablement de
l’importateur pour les poids)
Plaque
de carrosserie sur un modèle 67