1 - Conception
Le
train avant des Amazon a peu évolué durant la carrière de
la voiture, preuve d’une conception réfléchie et aboutie.
Ce train avant a d’ailleurs été repris sur la série 140
avec le même succès.
Par rapport au train avant des PV444 et PV 544, il
représente un progrès sensible, avec ses triangles
superposés et ses rotules supportant les fusées.
Ce train avant est bâti sur le principe des triangles
superposés. Les fusées lient les deux triangles par des
rotules rapportées et boulonnées sur les triangles,
eux-mêmes articulés dans la traverse avant. Le train avant
est suspendu par des ressorts hélicoïdaux et amorti par des
amortisseurs double effet fixés dans le ressort, entre la
traverse et les triangles inférieurs. Les rotules
inférieures sont fixées aux fusées par des cônes, les
rotules supérieures sont pincée dans la fusée avec une vis
tangente. La barre anti-roulis fixée sur la caisse agit via
les triangles inférieurs.
Les fusées sont en acier forgé et supportent les bras de
direction rapportés boulonnés.
Au chapitre des modifications :
- triangles inférieurs modifiés lors de l’apparition du B18
(silentblocs enfoncés à force au lieu d’une fixation par
des étriers comme les triangles supérieurs, forme modifiée
apportant plus de raideur en torsion)
- traverse modifiée au même moment que les triangles (zone
de passage des axes de triangles inférieurs et zone de
fixation aux longerons modifiées)
- fixation inférieure de l’amortisseur dans le triangle
inférieur par une platine emboitée et vissée (une vis),
puis vissée avec deux vis à partir du millésime 1966
- rotules sans graisseur et de plus grand diamètre (et
triangles adaptés) à partir du millésime 1966, avec
cependant quelques rotules supérieures sans graisseur entre
1958 et 1962, uniquement sur le marché suédois.
- fixation de la barre anti-roulis sur la caisse via des
paliers à une vis jusqu’en 1966, à deux vis ensuite.
- amortisseurs spécifiques pour la
123GT
La fixation
supérieure de l’amortisseur dans la traverse peut, en
utilisation sévère, se déchirer et nécessite parfois d’être
renforcée (rondelle soudée, voire pièce usinée et rapportée
soudée).
2
- Réglage de la géométrie du train avant
De par sa
conception, au contraire des trains avant modernes, le
carrossage et la chasse sont réglables, ainsi que le
parallélisme (pincement). Les réglages s’opèrent au moyen
de cales d’épaisseur. Il s’en trouve :
- entre la traverse et les longerons pour le réglage
grossier de la chasse de l’essieu (sans possibilité ici de
réglage roue par roue) ; cales de 2 ou 3 mm d’épaisseur
- entre chaque triangle supérieur et la traverse pour les
réglages de carrossage et de chasse de chaque roue ; ;
cales de 0,15-0,50-1-3 et 6 mm
d’épaisseur
Enfin, le pincement est réglable via la rotation de la
barre de liaison centrale (qui est parfois tordue à cause
d’un remorquage au moyen de cette barre)
Demi-train avant
modèle 1958
Rotule
supérieure munie d’un graisseur, sur un triangle supérieur
premier modèle (petit trou)
Fixation
inférieure d’amortisseur type « B16 » (une vis,
avec deux oreilles latérales).
Fixation
inférieure d’amortisseur type « B18 premier
modèle» (proche du modèle précédent mais plus raide).
Axe de triangle
inférieur fixé par des étriers amovibles, avec silentblocs
type « diabolo »
Fixation avant
de la traverse premier modèle.
Demi-train avant
millésime 65.
On aperçoit les cales de chasse d’essieu entre la traverse
et le longeron.
Triangle
inférieur dernier modèle
Cales de réglage
entre triangle supérieur et traverse.
Demi-train avant
modèle 1967 rénové, avec triangle supérieur (grand trou)
muni d’une rotule sans graisseur