Les intérieurs
des Amazon ont été d’une grande variété au cours des
quatorze années de production.
Au début de la production, les garnitures intérieures ont
été en Skaï ou en tissu et Skaï (jamais en cuir, sauf le
code 15-113 qui combine cuir et Skaï rouge). Certaines
combinaisons d’intérieur mariaient un tissu, un Skaï et un
Skaï noir sur les panneaux de porte.
Le siège est réglable en longueur sur tous les modèles, au
moyen d’une manette sous le siège sur les premiers modèles,
puis d’un bouton sur le coté du siège ensuite.
Le dossier de sièges est réglable dans trois positions
différentes, à partir du millésime 1960, au moyen d’une
manette à l’angle de l’assise et du dossier. Sur les
millésimes 65 et ensuite, l’inclinaison du dossier est
réglable en continu au moyen d’une molette située coté
porte.
Le dossier de la banquette arrière des tout premiers
modèles de berlines quatre portes ne reviennent pas sur les
passages de roues, contrairement aux modèles ultérieurs.
Sur ces berlines, les passages de roue sont garnis
séparément (voir photo de l’Amazon du musée Volvo plus
bas).
Fin 1964 (millésime 1965) apparait le siège ergonomique
Volvo. Il faut dire que, de l’avis de ceux qui ont essayé
l’ancien siège, il n’est pas très confortable sur les longs
parcours. Le nouveau siège Volvo a été étudié en
collaboration avec le corps médical. Il propose, bien avant
tous les autres constructeurs, un appui lombaire réglable.
Le réglage se fait par une vis à tourner avec un tournevis
en passant par un oeillet sur le coté du siège. Une molette
de réglage de ce dispositif apparait sur le millésime 1968.
Les sièges avant
sont montés sur de solides bâtis en tôle soudée au
plancher. Le siège ergonomique inaugure un système
permettant de régler, moyennant l’usage de clés, le siège
en hauteur à l’avant et à l’arrière. Il est en effet monté
sur des supports munis de trois trous à l’arrière et une
vis de réglage en hauteur à l’avant.
A partir de cette date, les garnitures des portes sont
exclusivement en Skaï. Certaines garnitures ont une large
baguette en métal sous le vide-poche (148-255, 167-502,
168-503, 172-507, 171-506 notamment).
La banquette arrière est munie sur la plupart des versions
d’un accoudoir intégré. Ce n’est cependant pas systématique
sur les berlines et les coach (sauf entre 1965 et 1968), et
les breaks en sont privés ainsi que les Amazon Favorit
(version dépouillée du coach P130, disponible sur certains
marchés).
Au sol, les garnitures sont faites de caoutchouc gris
jusqu’en 1964 et noirs ensuite. Les soufflets de frein à
main et de levier de vitesses, les cartons de garniture des
pieds de portes avant, ainsi que la garniture anti-bruit de
la cloison pare-feu et les cartons de garniture du coffre
des berlines suivent le coloris des garnitures de sol. Dans
le coffre des berlines, le tapis est en caoutchouc noir sur
toute la production.
Les breaks sont toujours équipée d’une sellerie en Skaï
(sauf le code 504-215 en tissu+Skaï couleur nougat)
Sur certains marchés d’Amérique du Sud notamment, les
millésimes 62 à 67 reçoivent une banquette en lieu et place
des sièges avant, avec commande de vitesses manuelle ou
automatique au volant.
Les vide-poche des portes avant apparaissent en 1961 mais
sont supprimés en 1969. Ils n’étaient pas fournis sur les
versions Favorit.
Les appuie-tête sont disponibles en option sur le nouveau
siège à partir de 1965 sur certains marchés. Ils sont
montés en série en 1970 uniquement. Les catalogues de
pièces détachées indiquent, pour les appuie-tête,
« USA-CAN » ce qui signifie théoriquement que
c’était uniquement disponible pour ces marchés. Cela étant,
il existe des documents en français qui mentionnent
l’équipement d’appuie-tête, ce qui laisse à penser qu’il y
en a eu sur des marchés européens.
Le code de
garnitures est mentionné sur la plaque d’identification de
la voiture (« Klädsel / Upholst »).
Codes de garniture des Amazon P 120 4 portes
Codes de
garniture des P 130 coach
Codes de
garniture des P 220 break
Remarque : la
mention « simili cuir » dans les tableaux
ci-dessus se réfère à un revêtement en skaï de couleur cuir
naturel.
L’intérieur de l’Amazon du musée Volvo de Göteborg
L’intérieur d’une Amazon 4 portes de 1960
Protection des bas de portes avant contre les traces de
chaussures, en métal imprimé collé.
Accessoire d’époque photographié sur une 122 de 1961 en
strict état d’origine.
Un intérieur tissu et skaï beige disponible sur le marché
français en 1962
(sans accoudoir arrière), associé au coloris extérieur
chamois (72).
L’intérieur full skaï gris clair immaculé d’une P120
chilienne, dotée de la banquette à l’avant.
Notez l’absence de levier de vitesses au plancher.
Un intérieur rénové en skaï et tissu rouge d’une P130 de
1963
Argumentaire explicitant les qualités du siège nouveau
modèle (1965)
Deux intérieurs en skaï de 1965.
L’intérieur spécifique aux millésimes 66 et 67 en skaï
vert, coordonné au coloris extérieur tilleul 91.
L’intérieur « simili cuir » (millésime 1967)
L’intérieur d’un break de 1963 : skaï rouge sans tissu,
tapis caoutchouc gris et moquette grise dans le coffre.
L’intérieur d’un break millésime 1967 avec les sièges
ergonomiques
recouverts de skaï rouge et le coffre garni de moquette
noire.
Un rare intérieur en skaï blanc sur un coach de 1969