Ce magnifique
éclaté d’une P121 de 1965 est tiré d’un exemplaire du
bulletin du réseau Volvo belge « Extra » d’avril
1966. Cette illustration est accompagnée d’un texte
reproduit ci-dessous.
Dans l'ensemble, les voitures des différentes marques
comportent toutes les mêmes proportions de matériaux.
La qualité d'une voiture dépend pour une grande part du
soin avec lequel le projeteur choisira la qualité des
différents matériaux et, d'autre part, des possibilités
qu'aura le fabricant de traiter ces matériaux, d'en
vérifier les dimensions et le traitement de surface,etc.
Les exigences de qualité établies par Volvo à cet égard
sont extrêmement rigoureuses tandis qu'un processus de
contrôle très sévère s'étend du fabricant de la matière
brute jusqu'à la voiture terminée.
Une voiture Volvo pèse un peu plus de 1000 kg. Environ 75
pour cent du poids sont constitués par des aciers et des
fontes... tous spéciaux. Les tôles d'acier de la
carrosserie à elles seules font presque la moitié du poids
total de la voiture.
La répartition des autres pourcentages est détaillée
ci-après :
- acier et fer 73,2 %
- caoutchouc 6,8 %
- aluminium, cuivre, etc 4,7%
- garniture, matière plastique, etc. 4,2%
- verre 2,6%
- enduits asphaltés, produits d'étanchéité etc 2,2 %
- peinture 1,6 %
Le poids en ordre de marche comprend aussi l'huile, l'eau
et le carburant.