Les différents types d’Amazon
Les
Amazon ont été produites en série sur une période de 15
ans, en 14 années-modèles, en trois carrosseries et
plusieurs variantes. Afin de distinguer toutes ces
variantes et leurs combinaisons, Volvo a mis en place un
système de désignations des types. Pour comprendre la
structure de ce système, il est utile d’examiner en premier
lieu les différentes carrosseries et variantes et leurs
combinaisons qui ont été fabriquées.
Les Volvo Amazon
ont été produites en trois carrosseries : Au début de la
production, seule la berline quatre portes, appelée P120
(quelquefois P1200, mais ceci uniquement pour les tous
premiers millésimes) a été produite. A partir de l’année
modèle 1962, une berline 2 portes (aussi mentionnée comme
coach) appelée P130 et un break, appelé P220, ont été
produits.
P 1200 - Berline 4 portes premiers modèles (1957 - 1958)
P 120 - Berline 4 portes, années-modèles (1958 - 1967)
P 130 - Berline 2 portes, années-modèles (1962 - 1970)
P 220 - Break (5 portes), années-modèles 1962 - 1969)
La Volvo Amazon
était disponible, en Suède, en version standard appelée
Volvo Amazon Favorit, en version 121 et 122 , en version
sport 122S et en version haut de gamme 123GT. L’Amazon et
l’Amazon Sport changèrent rapidement d’appellation pour les
dénominations Volvo 121 et 122 S respectivement pour une
question de propriété industrielle des marques. Ces
appellations prirent place sur les différents marchés à des
dates différentes. De plus, il y eut un certain nombre de
versions spéciales, dont des versions Police et pour
d’autres administrations (voir le chapitre sur les S-codes
plus bas). Bien que les commandes pour la police aient été
tout à fait conséquentes, Volvo a équipé un certain nombre
de séries spéciales sur une ligne de production dédiée.
Pour autant, les Amazon n’étaient pas disponibles en tant
que chassis à équiper, et certaines éditions spéciales,
comme par exemple les corbillards, étaient achevés
en-dehors des usines Volvo. Il faut noter que les Amazon
ont été rarement utilisées comme taxi, leur habitacle étant
considéré comme quelque peu étroit pour cet usage sur la
plupart des marchés.
Une version, par
exemple la 121, pouvait exister en plusieurs carrosseries,
et, de la même manière, une carrosserie, par exemple un
coach, pouvait recevoir différentes
versions.
Chassis
Finition
|
Berline type P 1200
|
Berline type P 120
|
Coach type P 130
|
Break type P 220 |
Volvo
Amazon
|
1957 -
1958
|
|||
Volvo
Amazon Sport
|
1958
|
|||
Volvo
121
|
1959 -
1967
|
1962 -
1970
|
1963 -
1969
|
|
Volvo
221
|
1962
|
|||
Volvo
122 S
|
1959 -
1967
|
1962 -
1970
|
1964 -
1968
|
|
Volvo
123 GT
|
1967 -
1970
|
|||
Volvo
Amazon Favorit
|
1966 -
1968
|
Volvo a toujours utilisé, comme appellation globale de cette gamme, l’appellation “Série 120”. Cependant, toutes les variantes n’ont pas été vendues sur tous les marchés. Par exemple, la Volvo 121 n’a pas été proposée sur le marché des Etats-Unis et du Canada, parce que le moteur type A (B18A) était tout simplement considéré comme trop peu puissant. La Volvo Amazon Favorit a, de son coté, été vendue sur quelques marchés seulement. Enfin, quelques modèles ont été vendus sur un faible nombre de marchés à titre de test (comme par exemple la 122S P130) avant que cette offre soit étendue à un plus grand nombre de marchés.
Désignations de types
Volvo a changé
de désignation entre les millésimes 1960 et 1961. Par
conséquent, l'interprétation de l'identifiant de la voiture
est différent pour la période 1957-1960 et pour 1961-1970.
Il faut ajouter que ce n'est qu'au milieu des années 60 que
Volvo a utilisé une logique pour identifier les
années-modèles. Pour avoir une information sur les
différences entre les millésimes, consultez
l'historique.
Jusqu'autour de 1964, les modèles étaient identiques
pendant une demi-année : par exemple le millésime 1962
était suivi du millésime 62/63, qui à son tour était
suivi du millésime 1963. Les autorités enregistraient
bien souvent les variantes une fois par an, ce qui en
l'espèce n'est pas tout à fait correct. Durant les
premières années de production, de nombreux détails
changeaient à partir d'un certain numéro de châssis
plutôt qu'à l'occasion d'un millésime. Le type de l'auto
se trouve sur la plaque qui se situe près des fusibles,
sous le capot, près de la charnière gauche.
Millésimes
1957 à 1960
Puisque la Volvo
PV444 était désignée P110, il était tout naturel d'assigner
à l'Amazon la référence P120. Les premiers millésimes
avaient un numéro de type basé sur cette référence et sur
le principe d'y ajouter autant de caractères que
nécessaire. Globalement, les millésimes 1957 et 1958
jusqu'au châssis 12082 inclus ont la désignation P1200.
Au Salon de Genève de mars 1958, la Volvo Amazon Sport est
présentée et pour la première fois il devient indispensable
pour Volvo de la distinguer de l'Amazon standard. Le numéro
de type de l'Amazon Sport était initialement P12105.
Simultanément, l'Amazon standard se voit assigné le
type P12004. Le
troisième chiffre - P 12105
et P 12004
- distingue la versions standard et la version sport. Le
cinquième chiffre - P 12105
et P
12004
-
indique le niveau d'équipement de la voiture à sa sortie
d'usine. Le 5 indique que la voiture était équipée de
lave-glace, bavettes arrières et de ceintures de sécurité.
Le 4 indique que ces équipements ne sont pas installés. En
septembre 1958, Volvo, "à cause de circonstances
particulières, en particulier sur les marchés extérieurs"
(en réalité leur accord avec Kreidler au sujet de la
propriété de la marque « Amazon »), choisit de
changer de logique de numérotation du type, en adoptant
"121" pour l'Amazon standard et "122" pour l'Amazon Sport.
Ceci a perduré jusqu'à la fin de la série 120. Au même
moment, le cinquième chiffre 5 est remplacé par 6. 8 a
aussi existé en tant que cinquième chiffre pour
caractériser la finition des véhicules destinés au marché
américain, différente des autres finitions notamment à
l'intérieur.
Pour le millésime 1957, les lettres H (höger) et V
(vänster) sont introduites tardivement pour indiquer si la
voiture est une conduite à droite (H) ou à gauche (V). Le
millésime 1958 voit l'introduction de la lettre B, jusqu'en
1961. En 1959 la lettre U est introduite sur les véhicules
dont le soubassement est traité contre la corrosion, une
option payante à l'époque sur certains
marchés.
Millésime |
Type | Moteur | Transmission | Finition | Commentaires |
1957
|
P 1200
|
B16 A
|
H6
|
H6,
three speed gearbox with reverse and unsynchronized
first
|
|
1957
|
P 1200
V/H
|
B16 A
|
H6
|
V =
volant à gauche, H = volant à droite
|
|
1958
|
P 1200
VB/HB
|
B16 A
|
M4
|
M4 :
quatre vitesses synchronisées (introduction en cours
d’année)
|
|
1958
|
P 12004
VB/HB
|
B16 A
|
M4
|
Voitures
fabriquées entre février et août 1958
|
|
1958
|
P 12105
VB/HB
|
B16 B
|
M4
|
Voitures
fabriquées entre février et août 1958
|
|
1958
|
P 12104
VB/HB
|
B16 A
|
M4
|
P 121 se
réfère à une finition spéciale *
|
|
1958
|
P 12204
VB/HB
|
B16 B
|
M4
|
P 122 se
réfère à la finition sport
|
|
1958
|
P 12206
VB/HB
|
B16 B
|
M4
|
Export
|
|
1959
|
P 12104
UVB/UHB
|
B16 A
|
M4
|
U = avec
traitement anticorrosion du sous-caisse
|
|
1959
|
P 12204
UVB/UHB
|
B16 B
|
M4
|
||
1959
|
P 12206
UVB/UHB
|
B16 B
|
M4
|
Export
|
|
1959
|
P 12208
UVB/UHB
|
B16 B
|
M4
|
USA
|
|
1960
|
P 12104
UVB/UHB
|
B16 A
|
M4
|
||
1960
|
P 12106
UVB/UHB
|
B16 A
|
M4
|
Export
|
|
1960
|
P 12206
UVB/UHB
|
B16 B
|
M4
|
Export
|
|
1960
|
P 12208
UVB/UHB
|
B16 B
|
M4
|
USA
|
* C'est
réellement la finition standard, car celle-ci est vendue
sur la plupart des marchés, dont la Suède (mais pas les
USA). A l'introduction de l'Amazon Favorit sur certains
marchés en 1966, cette dernière devient la finition
standard, tandis que la 121 devient la finition spéciale.
Millésimes
1961-1970
A
partir du numéro de chassis 54400 pour la P120 et 00001
pour la P130 et la P220, Volvo introduit une nouvelle
logique pour désigner les types d'Amazon. Remarquez que
Volvo a changé le dessin de la plaque d'identification
après les vacances de 1966 (c'est-à-dire au début du
millésime 1967).
La lettre P à la
fin du numéro de série indique que la voiture un modèle
"Police".
Mentionnons en outre que, sur certains marchés, lorsque la
122S est équipée du B18B en 1968 (et sur quelques
exemplaires en 1967), le numéro de série commence par P133
tout comme une 123GT. Dans la même logique, le break P220
en version sport reçoit un numéro de série commencant par
P223. C'est aussi le cas des B20B en 1969 et 1970.
CEpendant, l'overdrive n'étant pas disponible sur la 122S,
le cinquième chiffre fait foi pour distinguer une 122S B18B
et une 123GT, entre autres différences, notamment
d'équipement.
Autres informations
Sur les modèles 1961 à 1970 il existe d'autres informations
pouvant être identifiées.
1.2 - Numéro de châssis. Chaque carrosserie (P120, P130 et
P220) a sa propre série de numéros de châssis.
1.3 / 2.2 - Code de coloris de peinture
1.4 / 2.3 - Combinaison de garniture intérieure
2.4 - S-Code : code d'équipement spécial. Ce code sert à
identifier un niveau d'équipement particulier fourni à la
livraison. Cet équipement peut être spécifiqeu à un marché
ou un pack d'options sur d'autres. PAr exemple, ce pouvait
être des appuie-tête, un préchauffage du moteur, une barre
américaine, ou une combinaison de ces différents
équipements. Ce pouvait aussi être une édition spéciale
Police ou un éuipement Taxi pour différents marchés, tout
aussi bien que des modèles spéciaux pour des lancements sur
les marchés d'exportation, salons ou d'autres activités
marketing. Dans certains cas les équipements étaient
installés par les sociétés d'import dans les différents
pays, dans d'autres cas installés à l'usine. La division
Volvo de documentation technique est responsable de ces
codes, mais la définition technique ou commerciale de ces
codes est le plus souvent connue de la société qui commande
ces modèles spéciaux. Volvo atteste dans son système
informatique que ces codes marketing sont apparus sur la
240. Par conséquent, il appartient aux propriétaires de 120
munies de ces S-Codes de déchiffrer la signification de
chaque code. La liste ci-après est par conséquent
incomplète :
S-code
|
Equipement
|
Millésime
|
Type
designation
|
1136
|
?
|
1958 -
1961?
|
12204
(B16 B)
|
1203
|
?
|
1962
|
12234VE
|
1305
|
Equiped
for the Swedish Police
|
1966
|
12234VLP
|
1434
|
Equiped
for the Swedish Police
|
1967
|
133341MP
|
1466
|
?
|
1967 -
1968?
|
x33xxx
(B18 B)
|
1481
|
?
|
1967 -
1968?
|
x33xxx
(B18 B)
|
Equiped
for the Swedish Police
|
1969
|
131341SP
|
Equiped
for the Swedish Police
|
1969
|
221341SP
|
Equiped
for the Swedish Police
|
1969
|
221341SP
|
|
5091
|
?
|
? - 1967
|
122x4x
|
5092
|
?
|
? - 1967
|
122x4x,
132x4x, 222x4x (B18 D)
|
?
|
1968 -
1969
|
133941P,
131941S
|
Equiped
for the Swedish Police
|
1967, 1969
|
133341MP,
131341SP
|
Equiped
for the Swedish Police
|
1969
|
221341SP
|
?
|
1967
|
133951M
|
|
5153
|
?
|
? - 1967
|
122x4x,
132x4x, 222x4x (B18 D)
|
?
|
1965 -
1969
|
132441E,
132461M, 132342M, 133352M, 133342P, 133441P,
133461P, 133941P, 131941S, 133342S
|
?
|
1967 -
1968
|
131211M,
131211P
|
|
5276
|
Air
filter 671738 (B18 D) for French market
|
1966
|
122941L,
132941F, 132951F
|
?
|
1967
|
133951M
|
GT
edition
|
1967 -
1970
|
133351/2M,
133351/2P, 133351/2S, 133351/2T
|
|
5324
|
?
|
1967
|
133951M
|
?
|
1967
|
133951M
|
?
|
1967 -
1968
|
131211M,
131341M, 133351M, 131341P, 133441P, 133351P
|
?
|
1968 -
1970
|
131211P,
221341P, 131341P, 133351/2P, 131341S, 131341SP,
131341T
|
?
|
1968
|
133461P
|
?
|
1968 -
1969
|
133441P,
133461P, 131341S
|
|
5374
|
?
|
1965
|
132441E
|
Engine
type B20 B part number 496924 with fan clutch
|
1969 -
1970
|
133351S,
133341T
|
|
5415
|
?
|
1969
|
133351S
|
?
|
1967
|
131341M
|
|
5558
|
Headrests
|
1969
|
Headrests
|
1969
|
133441S
|
|
5575
|
Amendment
to 5314 for lefthand steered cars
|
1969 -
1970
|
133351S,
133351T
|
5576
|
Amendment
to 5314 for righthand steered cars
|
1969 -
1970
|
133352S,
133352T
|
?
|
1969
|
131341S
|
?
|
1969
|
133441S
|
En l'absence de
documentation officielle, le tableau ci-dessus ne contient
que des exemples connus et vérifiés. N'importe quel S-Code
peut exister, en combinaison avec d'autres millésimes ou de
types que ceux listés ici. L'Amazon n'était pas très
populaire chez les artisans taxi qui considéraient cette
voiture comme trop petite pour cette activité. Certains
codes ont aussi été utilisés sur d'autres séries, par
exemple 5370 et 5577 sur les 140. Si vous connaissez des
véhicules frappés de ces S-Codes, envoyez-les ainsi que le
millésime, numéro de châssis, code couleur, code garniture
et type.
3
- Type et numéro de chassis
Le type et le numéro de châssis sont frappés à froid sur la
caisse de la berline dans le compartiment moteur, au-dessus
du bloc chauffage sur les modèles fabriqués après la
semaine 22 de 1966 (année-modèle 1967). Cette série
identifie le véhicule de manière unique et est par
conséquent souvent utilisée en tant que VIN. Le numéro de
châssis seul apparait aussi sur la caisse des voitures
fabriquées avant la semaine 33 de 1966 (entre le bloc
chauffage et le bac batterie, sous le robinet de
chauffage).
4
- Numéro de caisse
Le numéro de
caisse (différent du numéro de châssis) est frappé sur une
plaque vissée sur le bord intérieur de l'aile gauche. Le
numéro de caisse est une série de chiffres assignée à toute
caisse complète fabriquée à l'usine et est le plus souvent
différent du numéro de châssis assigné uniquement à des
voitures terminées. Certaines voitures étaient retirées de
la ligne de production à cause de défauts les rendant
impropres à la poursuite de la fabrication, d'autres
étaient dédiées aux activités de recherche et développement
(crash, tests divers, etc.).
5
- Désignation moteur
La désignation
du moteur (B18 ou B20), le numéro de pièce du moteur (par
exemple 496900) et le numéro de série du moteur (par
exemple 10919) se trouvent sur le coté gauche du moteur
(coté allumeur). La désignation et les quatre premiers
chiffres du numéro de pièce sont venus de fonderie dans la
fonte du bloc, tandis que les deux derniers chiffres du
numéro de pièce et le numéro de série du moteur sont
frappés directement sur un plat usiné sur le bloc moteur.
Les moteurs les plus anciens ont cinq chiffres moulés et le
dernier frappé. Le numéro de pièce suffit à identifier le
moteur.
6
- Boîte de vitesses
Le type de boite
(par exemple M40G), le numéro de pièce de la boite de
vitesses (par exemple 254584) et son numéro de
série (par exemple 319047) se trouvent sur la plaque
rivetée sur la boîte.
7
- Pont arrière
Le rapport de
pont du pont arrière est inscrit sur une plaque qui se
trouve en bas de la trappe de visite du pont. La plaque
peut aussi indiquer le nombre de dents du couple conique
(par exemple 41-10). Les deux peuvent être rencontré mais
pas forcément en même temps.
Source : http://www.volvoamazonpictures.se
Frappe à froid pour les véhicules antérieurs à Sem 33 de
1966
Frappe à froid pour les véhicules postérieurs à Sem 33 de
1966