Les différents types d’Amazon


Les Amazon ont été produites en série sur une période de 15 ans, en 14 années-modèles, en trois carrosseries et plusieurs variantes. Afin de distinguer toutes ces variantes et leurs combinaisons, Volvo a mis en place un système de désignations des types. Pour comprendre la structure de ce système, il est utile d’examiner en premier lieu les différentes carrosseries et variantes et leurs combinaisons qui ont été fabriquées.
Les Volvo Amazon ont été produites en trois carrosseries : Au début de la production, seule la berline quatre portes, appelée P120 (quelquefois P1200, mais ceci uniquement pour les tous premiers millésimes) a été produite. A partir de l’année modèle 1962, une berline 2 portes (aussi mentionnée comme coach) appelée P130 et un break, appelé P220, ont été produits.


P 1200 - Berline 4 portes premiers modèles (1957 - 1958)
P 120 - Berline 4 portes, années-modèles (1958 - 1967)
P 130 - Berline 2 portes, années-modèles (1962 - 1970)
P 220 - Break (5 portes), années-modèles 1962 - 1969)


La Volvo Amazon était disponible, en Suède, en version standard appelée Volvo Amazon Favorit, en version 121 et 122 , en version sport 122S et en version haut de gamme 123GT. L’Amazon et l’Amazon Sport changèrent rapidement d’appellation pour les dénominations Volvo 121 et 122 S respectivement pour une question de propriété industrielle des marques. Ces appellations prirent place sur les différents marchés à des dates différentes. De plus, il y eut un certain nombre de versions spéciales, dont des versions Police et pour d’autres administrations (voir le chapitre sur les S-codes plus bas). Bien que les commandes pour la police aient été tout à fait conséquentes, Volvo a équipé un certain nombre de séries spéciales sur une ligne de production dédiée. Pour autant, les Amazon n’étaient pas disponibles en tant que chassis à équiper, et certaines éditions spéciales, comme par exemple les corbillards, étaient achevés en-dehors des usines Volvo. Il faut noter que les Amazon ont été rarement utilisées comme taxi, leur habitacle étant considéré comme quelque peu étroit pour cet usage sur la plupart des marchés.
Une version, par exemple la 121, pouvait exister en plusieurs carrosseries, et, de la même manière, une carrosserie, par exemple un coach, pouvait recevoir différentes versions.



Chassis


Finition

Berline type P 1200
Berline type P 120
Coach type P 130
Break type P 220
Volvo Amazon
1957 - 1958



Volvo Amazon Sport
1958



Volvo 121

1959 - 1967
1962 - 1970
1963 - 1969
Volvo 221



1962
Volvo 122 S

1959 - 1967
1962 - 1970
1964 - 1968
Volvo 123 GT


1967 - 1970

Volvo Amazon Favorit


1966 - 1968


Volvo a toujours utilisé, comme appellation globale de cette gamme, l’appellation “Série 120”. Cependant, toutes les variantes n’ont pas été vendues sur tous les marchés. Par exemple, la Volvo 121 n’a pas été proposée sur le marché des Etats-Unis et du Canada, parce que le moteur type A (B18A) était tout simplement considéré comme trop peu puissant. La Volvo Amazon Favorit a, de son coté, été vendue sur quelques marchés seulement. Enfin, quelques modèles ont été vendus sur un faible nombre de marchés à titre de test (comme par exemple la 122S P130) avant que cette offre soit étendue à un plus grand nombre de marchés.


Volumes de production


Désignations de types

Volvo a changé de désignation entre les millésimes 1960 et 1961. Par conséquent, l'interprétation de l'identifiant de la voiture est différent pour la période 1957-1960 et pour 1961-1970. Il faut ajouter que ce n'est qu'au milieu des années 60 que Volvo a utilisé une logique pour identifier les années-modèles. Pour avoir une information sur les différences entre les millésimes, consultez l'historique. Jusqu'autour de 1964, les modèles étaient identiques pendant une demi-année : par exemple le millésime 1962 était suivi du millésime 62/63, qui à son tour était suivi du millésime 1963. Les autorités enregistraient bien souvent les variantes une fois par an, ce qui en l'espèce n'est pas tout à fait correct. Durant les premières années de production, de nombreux détails changeaient à partir d'un certain numéro de châssis plutôt qu'à l'occasion d'un millésime. Le type de l'auto se trouve sur la plaque qui se situe près des fusibles, sous le capot, près de la charnière gauche.


Millésimes 1957 à 1960

Puisque la Volvo PV444 était désignée P110, il était tout naturel d'assigner à l'Amazon la référence P120. Les premiers millésimes avaient un numéro de type basé sur cette référence et sur le principe d'y ajouter autant de caractères que nécessaire. Globalement, les millésimes 1957 et 1958 jusqu'au châssis 12082 inclus ont la désignation P1200.

Au Salon de Genève de mars 1958, la Volvo Amazon Sport est présentée et pour la première fois il devient indispensable pour Volvo de la distinguer de l'Amazon standard. Le numéro de type de l'Amazon Sport était initialement P12105. Simultanément, l'Amazon standard se voit assigné le type
P12004. Le troisième chiffre - P 12105 et P 12004 - distingue la versions standard et la version sport. Le cinquième chiffre - P 12105 et P 12004 - indique le niveau d'équipement de la voiture à sa sortie d'usine. Le 5 indique que la voiture était équipée de lave-glace, bavettes arrières et de ceintures de sécurité. Le 4 indique que ces équipements ne sont pas installés. En septembre 1958, Volvo, "à cause de circonstances particulières, en particulier sur les marchés extérieurs" (en réalité leur accord avec Kreidler au sujet de la propriété de la marque « Amazon »), choisit de changer de logique de numérotation du type, en adoptant "121" pour l'Amazon standard et "122" pour l'Amazon Sport. Ceci a perduré jusqu'à la fin de la série 120. Au même moment, le cinquième chiffre 5 est remplacé par 6. 8 a aussi existé en tant que cinquième chiffre pour caractériser la finition des véhicules destinés au marché américain, différente des autres finitions notamment à l'intérieur.

Pour le millésime 1957, les lettres H (höger) et V (vänster) sont introduites tardivement pour indiquer si la voiture est une conduite à droite (H) ou à gauche (V). Le millésime 1958 voit l'introduction de la lettre B, jusqu'en 1961. En 1959 la lettre U est introduite sur les véhicules dont le soubassement est traité contre la corrosion, une option payante à l'époque sur certains marchés.














Millésime

Type Moteur Transmission Finition Commentaires
1957
P 1200
B16 A
H6

H6, three speed gearbox with reverse and unsynchronized first
1957
P 1200 V/H
B16 A
H6

V = volant à gauche, H = volant à droite
1958
P 1200 VB/HB
B16 A
M4

M4 : quatre vitesses synchronisées (introduction en cours d’année)

1958

P 12004 VB/HB
B16 A
M4

Voitures fabriquées entre février et août 1958
1958
P 12105 VB/HB
B16 B
M4

Voitures fabriquées entre février et août 1958
1958
P 12104 VB/HB
B16 A
M4

P 121 se réfère à une finition spéciale *
1958
P 12204 VB/HB
B16 B
M4

P 122 se réfère à la finition sport
1958
P 12206 VB/HB
B16 B
M4
Export

1959
P 12104 UVB/UHB
B16 A
M4

U = avec traitement anticorrosion du sous-caisse

1959

P 12204 UVB/UHB
B16 B
M4


1959
P 12206 UVB/UHB
B16 B
M4
Export

1959
P 12208 UVB/UHB
B16 B
M4
USA

1960
P 12104 UVB/UHB
B16 A
M4


1960
P 12106 UVB/UHB
B16 A
M4
Export

1960
P 12206 UVB/UHB
B16 B
M4
Export

1960
P 12208 UVB/UHB
B16 B
M4
USA


* C'est réellement la finition standard, car celle-ci est vendue sur la plupart des marchés, dont la Suède (mais pas les USA). A l'introduction de l'Amazon Favorit sur certains marchés en 1966, cette dernière devient la finition standard, tandis que la 121 devient la finition spéciale.

Millésimes 1961-1970
A partir du numéro de chassis 54400 pour la P120 et 00001 pour la P130 et la P220, Volvo introduit une nouvelle logique pour désigner les types d'Amazon. Remarquez que Volvo a changé le dessin de la plaque d'identification après les vacances de 1966 (c'est-à-dire au début du millésime 1967).



Tableau AZ

La lettre P à la fin du numéro de série indique que la voiture un modèle "Police".

Mentionnons en outre que, sur certains marchés, lorsque la 122S est équipée du B18B en 1968 (et sur quelques exemplaires en 1967), le numéro de série commence par P133 tout comme une 123GT. Dans la même logique, le break P220 en version sport reçoit un numéro de série commencant par P223. C'est aussi le cas des B20B en 1969 et 1970. CEpendant, l'overdrive n'étant pas disponible sur la 122S, le cinquième chiffre fait foi pour distinguer une 122S B18B et une 123GT, entre autres différences, notamment d'équipement.



typeinfo_volvo401030626

Autres informations

Sur les modèles 1961 à 1970 il existe d'autres informations pouvant être identifiées.
1.2 - Numéro de châssis. Chaque carrosserie (P120, P130 et P220) a sa propre série de numéros de châssis.
1.3 / 2.2 - Code de coloris de peinture
1.4 / 2.3 - Combinaison de garniture intérieure
2.4 - S-Code : code d'équipement spécial. Ce code sert à identifier un niveau d'équipement particulier fourni à la livraison. Cet équipement peut être spécifiqeu à un marché ou un pack d'options sur d'autres. PAr exemple, ce pouvait être des appuie-tête, un préchauffage du moteur, une barre américaine, ou une combinaison de ces différents équipements. Ce pouvait aussi être une édition spéciale Police ou un éuipement Taxi pour différents marchés, tout aussi bien que des modèles spéciaux pour des lancements sur les marchés d'exportation, salons ou d'autres activités marketing. Dans certains cas les équipements étaient installés par les sociétés d'import dans les différents pays, dans d'autres cas installés à l'usine. La division Volvo de documentation technique est responsable de ces codes, mais la définition technique ou commerciale de ces codes est le plus souvent connue de la société qui commande ces modèles spéciaux. Volvo atteste dans son système informatique que ces codes marketing sont apparus sur la 240. Par conséquent, il appartient aux propriétaires de 120 munies de ces S-Codes de déchiffrer la signification de chaque code. La liste ci-après est par conséquent incomplète :







S-code
Equipement

Millésime

Type designation
1136
?
1958 - 1961?
12204 (B16 B)
1203
?
1962
12234VE
1305
Equiped for the Swedish Police
1966
12234VLP
1434
Equiped for the Swedish Police
1967
133341MP
1466
?
1967 - 1968?
x33xxx (B18 B)
1481
?
1967 - 1968?
x33xxx (B18 B)

1492

Equiped for the Swedish Police

1969

131341SP

1518

Equiped for the Swedish Police

1969

221341SP

1519

Equiped for the Swedish Police

1969

221341SP
5091
?
? - 1967
122x4x
5092
?
? - 1967
122x4x, 132x4x, 222x4x (B18 D)

5118

?

1968 - 1969

133941P, 131941S

5125

Equiped for the Swedish Police

1967, 1969

133341MP, 131341SP

5127

Equiped for the Swedish Police

1969

221341SP

5145

?

1967

133951M
5153
?
? - 1967
122x4x, 132x4x, 222x4x (B18 D)

5250

?

1965 - 1969

132441E, 132461M, 132342M, 133352M, 133342P, 133441P, 133461P, 133941P, 131941S, 133342S

5252

?

1967 - 1968

131211M, 131211P
5276
Air filter 671738 (B18 D) for French market
1966
122941L, 132941F, 132951F

5297

?

1967

133951M

5314

GT edition

1967 - 1970

133351/2M, 133351/2P, 133351/2S, 133351/2T
5324
?
1967
133951M

5334

?

1967

133951M

5343

?

1967 - 1968

131211M, 131341M, 133351M, 131341P, 133441P, 133351P

5370

?

1968 - 1970

131211P, 221341P, 131341P, 133351/2P, 131341S, 131341SP, 131341T

5371

?

1968

133461P

5373

?

1968 - 1969

133441P, 133461P, 131341S
5374
?
1965
132441E

5396

Engine type B20 B part number 496924 with fan clutch

1969 - 1970

133351S, 133341T
5415
?
1969
133351S

5445

?

1967

131341M
5558
Headrests
1969

5559

Headrests

1969

133441S
5575
Amendment to 5314 for lefthand steered cars
1969 - 1970
133351S, 133351T
5576
Amendment to 5314 for righthand steered cars
1969 - 1970
133352S, 133352T

5577

?

1969

131341S

5652

?

1969

133441S

En l'absence de documentation officielle, le tableau ci-dessus ne contient que des exemples connus et vérifiés. N'importe quel S-Code peut exister, en combinaison avec d'autres millésimes ou de types que ceux listés ici. L'Amazon n'était pas très populaire chez les artisans taxi qui considéraient cette voiture comme trop petite pour cette activité. Certains codes ont aussi été utilisés sur d'autres séries, par exemple 5370 et 5577 sur les 140. Si vous connaissez des véhicules frappés de ces S-Codes, envoyez-les ainsi que le millésime, numéro de châssis, code couleur, code garniture et type.


3 - Type et numéro de chassis
Le type et le numéro de châssis sont frappés à froid sur la caisse de la berline dans le compartiment moteur, au-dessus du bloc chauffage sur les modèles fabriqués après la semaine 22 de 1966 (année-modèle 1967). Cette série identifie le véhicule de manière unique et est par conséquent souvent utilisée en tant que VIN. Le numéro de châssis seul apparait aussi sur la caisse des voitures fabriquées avant la semaine 33 de 1966 (entre le bloc chauffage et le bac batterie, sous le robinet de chauffage).


4 - Numéro de caisse
Le numéro de caisse (différent du numéro de châssis) est frappé sur une plaque vissée sur le bord intérieur de l'aile gauche. Le numéro de caisse est une série de chiffres assignée à toute caisse complète fabriquée à l'usine et est le plus souvent différent du numéro de châssis assigné uniquement à des voitures terminées. Certaines voitures étaient retirées de la ligne de production à cause de défauts les rendant impropres à la poursuite de la fabrication, d'autres étaient dédiées aux activités de recherche et développement (crash, tests divers, etc.).


5 - Désignation moteur
La désignation du moteur (B18 ou B20), le numéro de pièce du moteur (par exemple 496900) et le numéro de série du moteur (par exemple 10919) se trouvent sur le coté gauche du moteur (coté allumeur). La désignation et les quatre premiers chiffres du numéro de pièce sont venus de fonderie dans la fonte du bloc, tandis que les deux derniers chiffres du numéro de pièce et le numéro de série du moteur sont frappés directement sur un plat usiné sur le bloc moteur. Les moteurs les plus anciens ont cinq chiffres moulés et le dernier frappé. Le numéro de pièce suffit à identifier le moteur.


6 - Boîte de vitesses
Le type de boite (par exemple M40G), le numéro de pièce de la boite de vitesses (par exemple 254584) et son numéro de série (par exemple 319047) se trouvent sur la plaque rivetée sur la boîte.


7 - Pont arrière
Le rapport de pont du pont arrière est inscrit sur une plaque qui se trouve en bas de la trappe de visite du pont. La plaque peut aussi indiquer le nombre de dents du couple conique (par exemple 41-10). Les deux peuvent être rencontré mais pas forcément en même temps.






Source : http://www.volvoamazonpictures.se




P3250001

Frappe à froid pour les véhicules antérieurs à Sem 33 de 1966






P1190216

Frappe à froid pour les véhicules postérieurs à Sem 33 de 1966